Les dossiers de Givors

Le numérique arrive dans les écoles

Partager l'article :
Imprimer l'article : Imprimer

Givors renforce son engagement

Face à l’omniprésence des outils numériques, dans la société et la vie quotidienne, la municipalité renforce son engagement pour les intégrer dans les écoles et permettre aux élèves d’être accompagnés par leurs professeurs.

Les classes mobiles sont déployées

La collectivité a fait l’acquisition de 135 tablettes, soit 15 tablettes numériques par école élémentaire.  Aujourd’hui, toutes les écoles sont équipées. Grâce aux applications installées, les élèves pourront  apprendre à travers le prisme du jeu et se familiariser davantage aux outils numériques. Avec le  déploiement des classes mobiles, les enseignants pourront plus facilement mettre à jour leurs cours  et proposer des nouvelles méthodes d’apprentissage, adaptées en fonction des élèves.

Un cahier de  liaison numérique à venir

Initialement prévu pour la rentrée scolaire 2022-2023, le déploiement de Pronote, cahier de liaison  numérique, a pris du retard, en raison de contraintes nationales. Sa mise en œuvre se fera ainsi durant le 1er trimestre 2023. Ce nouvel outil est déjà testé sur 3 écoles durant les 2 dernières années  ; les retours sont très positifs. En effet, Pronote facilite la relation entre les parents, les enseignants  et la collectivité. Les notes, les absences, les commentaires ou encore les améliorations de l’élève  sont accessibles depuis ce cahier de liaison.

Des tableaux numériques interactifs

Chaque classe élémentaire est équipée d’un tableau numérique interactif. Cet outil, devenu  indispensable au fil des années, favorise les apprentissages des élèves. Il permet à l’enseignant de  tester de nouvelles méthodes pédagogiques. La maintenance des équipements numériques se fait  grâce aux services municipaux.

3 questions à Azdine Mermouri, adjoint en charge de l’éducation et du développement numérique

La ville investit dans des outils numériques pour les enfants, pourquoi ?

Les outils numériques sont prépondérants dans la vie de chacun. Nous avons décidé d’accompagner leur utilisation, en permettant aux écoles d’être au cœur des apprentissages, grâce à des outils adaptés. L’objectif premier est de pouvoir rendre accessible, de manière  encadrée, les outils numériques aux enfants.

Et pour les écoles maternelles ?

Certaines écoles maternelles nous ont fait remonter le souhait d’être équipées numériquement. La majorité municipale va répondre favorablement puisque, dans l’année 2023, elles seront équipées d’un vidéo projecteur pour pouvoir diffuser les travaux des enfants lors de la restitution. Dans la même idée, chaque école maternelle sera pourvue de 2 tablettes numériques pour illustrer des contes, avec l’accompagnement des professeurs.

Quels sont les grands projets numériques à venir ?

Nous souhaitons installer un environnement numérique de travail pour toutes nos écoles. Elles pourraient par exemple avoir un blog pour mettre en avant les projets et les actions des écoles. Il est très important de valoriser les projets des écoles. Bien sûr, d’autres projets numériques à destination de tous les habitants sont à l’étude.

Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Accès directs

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Prendre rendez-vous avec le maire ou un élu Signaler un problème
Tous droits réservés : Givors 2019 | Mentions légales | Plan du site | Accessibilité | Protection des données personnelles | Réalisation : Agence E-Denzo