C’est la rentrée à Givors !
2574 petits Givordins ont repris le chemin de l’école, après 2 mois de vacances bien méritées. Des élèves présents dans les 18 établissements scolaires de la ville qui ont découvert leur nouvelle classe et retrouvé leurs camarades pour une rentrée sans restriction sanitaire.
Les chiffres de la rentrée :
- 18 établissements scolaires communaux dont 9 maternelles, 8 élémentaires et 1 groupe scolaire
- 2574 enfants inscrits pour la rentrée 2022 dont 1035 en maternelle et 1539 en élémentaire
- 128 classes dont 44 de maternelle et 84 d’élémentaire
- + de 900 repas par jour
- 140 agents municipaux affectés dans les écoles
- 250 000 € de travaux dans les écoles
Une étude de prospective scolaire plus que nécessaire
La jeunesse est l’avenir et pour garantir un enseignement et des conditions d’accueil de qualité, la Ville a mené sur l’année 2021-2022 une prospective scolaire par le biais d’un prestataire externe, afin d’établir les besoins des locaux scolaires et de définir une nouvelle carte scolaire pour les années à venir. Si à la rentrée 2022 rien n’a changé, à la rentrée 2023 des changements auront lieu, uniquement pour les nouvelles inscriptions scolaires. En effet, avec de plus en plus de constructions, d’habitants et d’enfants, les périmètres scolaires doivent être redéfinis et les bâtiments adaptés pour permettre le bon accueil de toutes et tous. Pour 2023, face à de nombreuses constructions dans ce secteur, l’école Wallon bénéficiera de la construction d’une classe supplémentaire. Au global et à l’échelle de la ville, 200 élèves supplémentaires devraient être accueillis dans nos écoles d’ici 5 ans. L’enjeu est conséquent pour la collectivité afin de garantir le meilleur équilibre possible entre les écoles et une adaptation des locaux aux besoins des élèves et enseignants.
De grandes nouveautés pour le périscolaire
La structuration du service périscolaire va pouvoir se poursuivre avec l’arrivée d’un nouveau responsable, chargé d’accompagner et de former les équipes, et de veiller à la qualité pédagogique des activités proposées sur la pause méridienne et les accueils périscolaires du soir. L’accueil de ce nouveau collaborateur va permettre plus de fluidité dans les échanges, et favorisera la continuité éducative entre les temps scolaires et périscolaires. Il s’appuiera pour cela sur les correspondants scolaires municipaux, sur les animateurs vacataires mais également pour la première fois en cette rentrée, sur les 10 animateurs recrutés en contrat à l’année pour intervenir sur les temps périscolaires et sur la Rama. Pour garantir un encadrement de qualité aux enfants, le service périscolaire est, dès lors, composé de 81 agents (1 responsable, 10 animateurs à temps plein et environ 70 vacataires).
L’aide aux leçons reconduite
Forte de son succès lors de la fin d’année scolaire 2022, la municipalité, en lien avec les enseignants volontaires, a décidé de reconduire l’aide aux leçons pour l’année scolaire 2022-2023. Les enseignants ont vu une belle évolution scolaire des enfants participant à l’aide aux leçons. En petit groupe de 12 maximum, les petits Givordins récitent leur leçon sous l’œil attentif des enseignants durant 45 minutes. Présente dans 3 écoles, Jean Jaurès, Simone Veil et Paul Langevin, l’aide aux leçons, financée par la Ville, est disponible 3 soirs par semaine, après la classe, selon les disponibilités des enseignants.
Renseignez-vous auprès de votre école pour plus d’informations et si vous souhaitez voir ce dispositif étendu.