Les dossiers de Givors

Incendies aux Vernes : Informations et mesures engagées

Partager l'article :
Imprimer l'article :
Incendies Vernes

Durant ces derniers jours, des dégradations et des incendies inacceptables ont été perpétrés dans le quartier des Vernes.

Incendie Salle de sport VernesCe sont ainsi la salle de sport du quartier, le local-espace culturel/Relai d’assistants maternels/la bibliothèque ainsi que des locaux poubelles au rez de chaussée des habitations qui ont été incendiés, heureusement sans faire de victime, grâce à l’intervention des forces de secours.

Immédiatement sur les lieux avec l’élu et le cadre d’astreinte, la maire de Givors, Christiane Charnay, a condamné fermement, au nom de la municipalité, ces actes graves qui mettent en péril la vie des autres et détruisent des équipements et structures au service des habitants du quartier, qui déplorent cette situation et dénoncent ces actes inacceptables.

Réaffirmant sa volonté que tout soit mis en œuvre pour interpeller et juger les auteurs de ces actes criminels, la maire de Givors a de nouveau alerté le Préfet de région, Préfet du Rhône, pour obtenir des renforts des forces de l’ordre sur le territoire.

CLSPD 18 mars 2019Une réunion d’urgence du CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance) a été convoquée par la maire, mardi 18 mars, afin de coordonner les actions à mettre en œuvre. Cadre de vie, vidéoprotection, présence renforcée de la Police Municipale, réparation des équipements, politique de solidarité et vie associative : la commune actionne tous les leviers et demande le soutien et l’action coordonnée de l’État et de tous les partenaires sur l’ensemble du quartier des Vernes.

Mercredi 19 mars, Louis Soulier, conseiller municipal en charge de la prévention/sécurité, accompagné des services communaux a rencontré les habitants du quartier afin d’échanger et leur apporter la solidarité de la commune.

Jeudi 20 mars, la maire et les élus se sont rendus sur le marché des Vernes afin d’apporter tout le soutien de la municipalité aux habitants du quartier, premières victimes de ces actes.

Une réunion publique, sous forme de café-citoyen, est organisée mardi 9 avril à 18h, salle Anne Frank.

Des mesures provisoires ont été prises

  • Incendié, le point lecture des Vernes est fermé. Concernant les documents que vous avez empruntés, vous pouvez les déposer dans la « boite de retour » située dans le hall du centre social Jacques Prévert. Un point lecture est également disponible à la Médiathèque de Givors (place Camille Vallin).
  • Incendié, le Relai d’assistants maternels accueille, provisoirement, les temps collectifs : le lundi au centre social Jacques Prévert et le mercredi à l’école Romain Rolland.
  • Les cours d’orchestre aux Vernes (qui se déroulaient au local des Vernes) sont pour le moment suspendus. Une recherche de nouveau lieu est en cours.
  • Incendiée, la salle de sport, est fermée. Dans l’attente, la ville de Givors met à disposition des habitants du quartier des Vernes un créneau supplémentaire pour accéder à la salle Picard (rue J. Ligonnet). Renseignements auprès de la direction des sports : 04.72.49.18.18.
  • Concernant la Cité Romain Rolland, LMH a procédé à la fermeture des locaux poubelles et distribué les clés d’accès aux locaux. Une opération de nettoyage et de réparation des dégâts est également engagée.
Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Services en ligne

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Contacter un service Signaler un problème Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Location de salle disponible prochainement
Tous droits réservés : Givors 2019 | Mentions légales | Plan du site | Protection des données personnelles | Réalisation : Agence E-Denzo