Les dossiers de Givors

Enquête publique – Plan de gestion de la végétation et des espèces invasives – Gier et affluents

Partager l'article :
Imprimer l'article : Imprimer

Une enquête publique pour le renouvellement de la Déclaration d’Intêret Général pour les travaux d’entretien de la végétation sur le bassin versant du Gier est prévue du 4 au 19 janvier 2021 inclus.

 

Le Gier prend sa source au crêt de la Perdrix dans le Pilat et conflue avec le Rhône à  Givors. Il dispose d’un bassin versant de plus de 400 km2 qui s’étend sur 37 communes, 27 sur le département de la Loire et 10 sur le département du Rhône.

A dominance agricole et forestière sur les zones de coteaux et de têtes de bassin versant, le bassin versant est fortement urbanisée dans sa vallée.

contrat rivière sigr

 

 

L’entretien des berges et du lit des cours d’eau du bassin versant du Gier ont déjà fait l’objet de deux Déclarations d’Intérêt Général, la dernière ayant été autorisée par arrêté préfectoral en date du 22 janvier 2014.

L’enquête publique réalisée maintenant s’insère dans le cadre d’une nouvelle procédure de demande de Déclaration d’Intérêt Général (DIG) concernant des actions de restauration et d’entretien sur le Gier de ses affluents. Ces actions visent à poursuivre un entretien régulier de la ripisylve (végétation en bords de cours d’eau), la lutte contre les espèces invasives, le ramassage des détritus et la lutte contre le piétinement des animaux.

Ces travaux seront échelonnés sur une durée de 5 années consécutives. Des tronçons homogènes de cours d’eau ont été définis afin de mettre en place des actions adaptées aux enjeux.

 

Cliquez pour connaître l’avis d’enquête publique

Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Services en ligne

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Contacter un service Signaler un problème Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Location de salle disponible prochainement
Tous droits réservés : Givors 2019 | Mentions légales | Plan du site | Accessibilité | Protection des données personnelles | Réalisation : Agence E-Denzo