Les dossiers de Givors

Élections municipales et métropolitaines des 15 et 22 mars

Partager l'article :
Imprimer l'article :

Mise à jour du 10 mars 2020 – Coronavirus / Covid-19

Organisation des élections municipales et métropolitaines du 15 mars 2020

La ville de Givors est mobilisée aux côtés de la Métropole de Lyon et des services de l’État pour faire face à l’épidémie de coronavirus Covid-19.

Toutes les recommandations de la préfecture et de l’Agence Régionale de Santé sont suivies et mises en œuvre dans le cadre de l’organisation des élections municipales et métropolitaines :

  • Mise à disposition, dans tous les bureaux de vote, d’un point d’eau avec savon pour se laver les mains ou de gel hydroalcoolique,
  • affichage, dans chaque bureau de vote, des gestes barrières contre la propagation du virus,
  • mise à disposition de stylos bleus et noirs, dans chaque bureau de vote, avec la possibilité pour les électeurs de venir avec leur stylo (bleu ou noir) s’ils le souhaitent.

Pour rappel, les bureaux de vote givordins sont ouverts de 8h à 18h.

Retrouvez, ci-dessous, la liste des 12 bureaux de vote givordins :

  • 3 bureaux de vote au gymnase Jean Jaurès (centre-ville)
  • 1 bureau de vote à l’école Liauthaud (Les Plaines)
  • 2 bureaux de vote au gymnase Joliot Curie (Les Plaines)
  • 1 bureau de vote à l’école de Bans
  • 1 bureau de vote à l’école de la Presqu’ile (Presqu’ile)
  • 2 bureaux de vote à l’école Romain Rolland (Les Vernes)
  • 1 bureau de vote à l’école Langevin (Freydière)
  • 1 bureau de vote au plateau de Montrond

Interroger sa situation électorale

Cliquer ici pour connaître votre situation électorale.

Procuration

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d’inscription électorale, vous, le mandant, avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous.

Établir une procuration est une démarche gratuite. Pour cela il faut se rendre au commissariat de Police ou à la gendarmerie de Givors où un formulaire cerfa devra être rempli et signé. Nouveauté cette année, il est désormais possible de remplir votre demande en ligne, de l’imprimer et de l’apporter avec vous.

Retrouvez toutes les informations concernant cette démarche sur le site du Ministère de l’intérieur. Vous pourrez y télécharger le formulaire cerfa évoqué dans l’article.


La loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, dite loi MAPTAM, a créé la métropole de Lyon, avec désormais l’élection au suffrage universel direct de ses représentants les 15 et 22 mars 2020, en même temps que les élections municipales. Explications…

Un scrutin particulier puisque les habitants de la métropole, y compris ceux de Givors, vont devoir voter deux fois, le même jour, dans le même bureau de vote que celui habituellement utilisé (sauf en cas de changement d’adresse dans la même commune). Il y aura donc dans chaque école accueillant un bureau de vote, deux urnes bien distinctes pour voter pour les élections municipales et pour les élections métropolitaines.

Un scrutin calqué sur les municipales
Tout comme pour l’élection municipale (communes de plus de 100 hab.), l’élection métropolitaine est un scrutin de liste paritaire à deux tours majoritaires avec une dose de proportionnelle. Ainsi, si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés lors du premier tour, elle remporte l’élection. En cas de deuxième tour, les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages sont autorisées à se maintenir. Si une seule ou aucune des listes n’atteint ce seuil, les deux listes ayant recueilli le plus de voix se maintiennent au second tour. Les listes ayant obtenu au moins 5% des voix au premier tour peuvent fusionner. Pour la répartition des sièges,
la liste arrivée en tête obtient automatiquement la moitié des sièges, l’autre moitié étant répartie proportionnellement entre toutes les listes présentes au second tour ayant obtenu plus de 5% des voix.

Découpage territorial et représentativité
Actuellement, les conseillers métropolitains sont 166, mais leur nombre a été abaissé à 150 suite à une proposition du Sénat. Le conseil métropolitain compte au moins un représentant par commune. À partir de 2020, cela ne sera plus le cas avec le suffrage universel direct, d’autant qu’il sera possible d’être conseiller métropolitain sans être conseiller municipal, donc sans attache directe avec une commune. En ce qui concerne le découpage électoral, la métropole de Lyon est divisée en 14 circonscriptions. La ville de Givors est incluse dans la circonscription K (Lones et coteaux) avec les communes de Charly, Grigny, Irigny, La Mulatière, Oullins, Pierre-Bénite, Saint- Genis-Laval et Vernaison avec 12 sièges à pourvoir.

Pour plus d’informations sur l’élection métropolitaine,  vous pouvez vous rendre sur le site Internet de la Métropole.

Retrouvez ci-dessous la brochure de la Métropole de Lyon concernant la première élection au suffrage universel direct des conseillers et conseillères métropolitain·es et ses enjeux :

Pour tout savoir sur les élections métropolitaines des 15 et 2 Pour tout savoir sur les élections métropolitaines des 15 et 2 Pour tout savoir sur les élections métropolitaines des 15 et 2
<
>
Pour tout savoir sur les élections métropolitaines des 15 et 22 mars 2020
Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Services en ligne

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Contacter un service Signaler un problème Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Location de salle disponible prochainement
Tous droits réservés : Givors 2019 | Mentions légales | Plan du site | Protection des données personnelles | Réalisation : Agence E-Denzo