Plusieurs initiatives, favorables à la protection de la nature et à une plus grande autonomie alimentaire sont mises en place à la mairie de Givors.
La municipalité met en place des mesures détaillées comme suit, au profit des familles possédant un jardin ou un terrain.
Récupérons l’eau de pluie
Aujourd’hui, la municipalité propose un soutien à l’achat de récupérateurs d’eau de pluie : à hauteur de 50 % maximum du prix d’achat, avec un plafonnement à 50 €. Cette action vise à soutenir une dynamique individuelle en matière de gestion raisonnée de la ressource en eau ainsi que d’adapter nos comportements au réchauffement climatique en cours.
Si vous avez acheté un récupérateur d’eau de pluie, d’au moins 300 L, entre le 1er juillet 2022 et le 1er octobre 2023, vous pouvez demander une aide financière en téléchargeant et remplissant le formulaire en cliquant ici, puis en l’envoyant dûment complété avec les pièces à fournir par courrier au service Développement durable ou par mail à developpement.durable@ville-givors.fr
Vos demandes seront traitées à partir de 2023.
Des fruitiers pour tous
7 essences d’arbres pour 2022
La municipalité renouvelle cette action et propose 7 essences d’arbres fruitiers à tous les habitants bénéficiant d’un terrain et en ayant fait la demande. Ils seront distribués le samedi 26 novembre dans la matinée.
Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en téléchargeant et remplissant le formulaire en cliquant ici, puis en le renvoyant à developpement.durable@ville-givors.fr ou à l’accueil et ce jusqu’au 4 novembre, pour recevoir votre arbre fruitier.
34 arbres fruitiers donnés en 2021
En 2021, la ville de Givors a offert 34 arbres fruitiers aux habitants.
Grâce à cette action, les Givordines et les Givordins disposent désormais de pruniers, de pommiers, de poiriers ou encore d’abricotiers. Des conseils avisés d’un pépiniériste pour la plantation et l’entretien leur ont été fournis pour faire grandir les arbres.
La diversification et le développement de la biodiversité de la faune et de la flore est un enjeu important de la collectivité. C’est pourquoi, outre le don d’arbres aux citoyens, la Ville de Givors a également planté un prunier dans le parc de la Maison du Fleuve Rhône, le jour de la remise des arbres, le 20 novembre 2021.
La Métropole vous offre votre composteur
Un composteur est un bac de stockage pour tous les résidus organiques et minéraux : déchets alimentaires, déchets verts etc.
Il permet la fermentation de ces derniers pour obtenir du compost qui servira par la suite de fertilisant pour d’autres plantes ou pour le potager.
Le composteur a pour effet de réduire d’environ 30 % la part de déchets organiques présents dans la poubelle grise, lourds et onéreux à éliminer.
Pour aider les habitants à transformer en compost leurs déchets alimentaires, la Métropole de Lyon fournit gratuitement des composteurs individuels de jardin aux personnes intéressées.
On sait qu’un quart des déchets présents dans la poubelle grise sont des déchets alimentaires qui pourraient être transformés en compost et utilisés dans le jardin. Si vous habitez une maison individuelle avec jardin dans la Métropole, c’est le moment de vous lancer.
Comment en bénéficier ?
Vous pouvez faire une demande sur Toodego. Deux tailles sont proposées : 400 ou 600 litres, à choisir en fonction de la composition de votre foyer. Vous serez inscrit sur une liste d’attente et prévenu lorsque le composteur sera disponible : ils sont commandés en fonction de la demande, ce qui explique les délais de distribution. Une fois livré le composteur est à monter soi-même.
Cliquez ici pour accéder au formulaire de demande de composteur
Pour vous aider à vous lancer, la Métropole de Lyon organise également des ateliers d’information et de sensibilisation, gratuits et ouverts à tous.
Des poules pondeuses au profit des familles Givordines qui le demandent
La municipalité a développé un autre projet : des poules pondeuses fournies aux Givordines et Givordins qui en font la demande.
Cette démarche originale a rencontré un fort succès en 2021, en présentant de nombreux avantages parmi lesquels :
- un progrès vers l’autonomie alimentaire avec une production de 200 œufs par an, d’excellente qualité
- un recyclage naturel des déchets (déchets de table, déchets verts, etc.).
- un soutien aux éleveurs locaux
- une vertu pédagogique et éducative pour les enfants.
Une formation a été dispensée à celles et ceux qui ont accueilli ces animaux afin qu’ils les élèvent dans les meilleures conditions possibles.
À travers ces dispositifs, la municipalité souhaite encourager et inciter les Givordins à se saisir des préoccupations environnementales et des problématiques de consommation.
Cette démarche sera prochainement reconduite, vous pourrez retrouver toutes les informations sur cette page.
Nous contacter
Pour ces actions, vous pouvez vous faire connaître en appelant le 04 72 49 18 18
ou en nous contactant à l’adresse : developpement.durable@ville-givors.fr