Les dossiers de Givors

Des mesures concrètes pour contribuer à la transition écologique

Partager l'article :
Imprimer l'article : Imprimer
poulailler dans jardin

Deux initiatives, favorables à la protection de la nature et à une plus grande autonomie alimentaire vont être mises en place prochainement à la mairie de Givors.

La municipalité étudie la mise en place de deux mesures détaillées comme suit, au profit des familles possédant un jardin ou un terrain.

  • Une subvention pour l’achat d’un composteur

Composteurs collectifsUn composteur est un bac de stockage pour tous les résidus organiques et minéraux : déchets alimentaires, déchets verts etc.

Il permet la fermentation de ces derniers pour obtenir du compost qui servira par la suite de fertilisant pour d’autres plantes ou pour le potager.

Le composteur a pour effet de réduire d’environ 30 % la part de déchets organiques présents dans la poubelle grise, lourds et onéreux à éliminer.

Dans le cadre d’une démarche de réduction des déchets, la ville de Givors souhaite promouvoir le compostage des déchets ménagers.

La mairie proposera donc de prendre en charge une partie du montant de l’achat d’un composteur dans les semaines et mois à venir selon des modalités qui vous seront précisées prochainement.

Nota : il existe également des composteurs collectifs financés sous certaines conditions par la Métropole de Lyon (voir le site Toodego : www.toodego.com/services dans le thème

« Collecte et tri des déchets »).

La Métropole de Lyon propose une formation gratuite de 2h pour apprendre à composter. Les personnes intéressées doivent s’ inscrire via le lien suivant: https://demarches.toodego.com/formation-guide-composteur/

  • Des poules pondeuses au profit des familles givordines qui le demandent

La municipalité développe également un autre projet : des poules pondeuses seront fournies aux Givordines et Givordins qui en font la demande et qui seront alors équipées d’un poulailler (2 par foyer).

Cette démarche originale présente de nombreux avantages parmi lesquels :

  • un progrès vers l’autonomie alimentaire avec une production de 200 œufs par an, d’excellente qualité
  • un recyclage naturel des déchets (déchets de table, déchets verts, etc.).
  • un soutien aux éleveurs locaux
  • une vertu pédagogique et éducative pour les enfants.

Une formation sera dispensée à celles et ceux qui voudront accueillir ces animaux afin qu’ils les élèvent dans les meilleures conditions possibles.

À travers ces dispositifs, la municipalité souhaite encourager et inciter les Givordins à se saisir des préocupations environnementales et des problématiques de consommation. Vous pouvez dès à présent vous faire connaître : inscriptions avant fin novembre et livraison des poules le 1er trimestre 2021.

Pour ces deux actions,  vous pouvez vous faire connaître en appelant le 04 72 49 18 18,
ou en nous contactant à l’adresse :
developpement.durable@ville-givors.fr

 

Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Services en ligne

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Contacter un service Signaler un problème Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Location de salle disponible prochainement
Tous droits réservés : Givors 2019 | Mentions légales | Plan du site | Accessibilité | Protection des données personnelles | Réalisation : Agence E-Denzo