Vous êtes propriétaire de votre maison et avez constaté l’apparition de fissures sur votre habitation ces derniers mois ? Il s’agit peut-être d’un phénomène de mouvement de terrain qui se produit en cas de sécheresse puis de réhydratation des sols argileux.
Suite à l’épisode de sécheresse survenu durant l’été 2019, la commune va déposer une demande officielle de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Cela permettra, si l’État reconnaît par arrêté ministériel l’état de catastrophe naturelle, de pouvoir bénéficier en cas de dommages sur votre habitation d’une indemnisation par le biais de votre assurance.
Vous avez jusqu’au 11 novembre pour signaler les dommages que vous avez subi sur votre habitation soit à l’accueil de la mairie de Givors (aux horaires d’ouverture), soit par courrier à l’attention du service juridique, mairie de Givors, place Camille Vallin, 69700 Givors.
Pour ce faire, vous devez adresser un courrier décrivant les dommages subis, en indiquant votre adresse, votre numéro de téléphone, le nombre de bâtiments touchés et la période à laquelle les dommages sont apparus.
Dans tous les cas, la décision de l’État, positive ou négative, vous sera notifiée afin que vous puissiez, au besoin, entreprendre vos démarches auprès des assurances.
Dans l’attente, il vous appartient de déclarer sans délais les dommages subis auprès de votre assureur.