Les dossiers de Givors

COVID-19 : point sur la situation et mesures prises par la ville

Partager l'article :
Imprimer l'article :

Mise à jour du 13 mai 9h00 – Préparation pour l’ouverture des écoles le 14 mai : nos ATSEM mobilisés

L’ouverture des écoles se prépare, nos ATSEM sont à pied d’œuvre pour désinfecter et préparer les classes et locaux afin d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions sanitaires.

Mise à jour du 12 mai 19h00  – Info déconfinement

Depuis le 11 mai, le déconfinement a débuté et nous pouvons à nouveau nous déplacer sans attestation.
Nous devons être prudent et respecter les gestes barrières, les règles de distanciation physique.
🔸Dans les transports en commun, le port du masque est obligatoire,
🔸Les rassemblements organisés sur la voie publique ou lieux privés sont limités à 10 personnes,
🔸Réouverture des magasins et commerces non alimentaires,
🔸Poursuite de la fermeture des restaurants, cafés, théâtre, cinéma, etc., jusqu’à nouvel ordre,
🔸La pratique d’une activité sportive individuelle en plein air est autorisée. Néanmoins les sports collectifs et de contacts sont interdits,
🔸Si vous devez vous déplacer en dehors de votre département et au-delà de 100 km de votre résidence, il vous faudra remplir la déclaration de déplacement ci dessous :

Déclaration de déplacement à télécharger

Mise à jour du 12 mai 14h30  – Formation pour les personnels scolaires : les bons réflexes à adopter contre le Covid-19

Une formation pour le personnel municipal qui intervient dans les écoles (ATSEM et CSM) s’est tenue jeudi dernier, toute la journée, en salle Rosa Parks.

Une formation mise en place par le service scolaire de la ville à la demande de la maire, Christiane Charnay, afin de préparer le personnel sur les conditions de reprises prévues le 14 mai dans les écoles.

8 séances de sensibilisation ont été proposées, par petit groupe de 1h : sensibilisation aux gestes barrières et à la sécurité sanitaire, entretien/désinfection, échanges et questions du personnel avant la reprise.

Le virus ne circule pas tout seul, c’est l’homme, porteur du virus, qui circule donc il est important de sensibiliser les agents.

Cette formation était animée par Jonathan Lonoce, conseiller municipal et sapeurs pompier volontaire, avec l’intervention de professionnels de la gestion de crise, bénévoles, infirmiers libéraux, sapeurs-pompiers de Givors, formateurs secourisme de l’école de jeunes sapeurs pompiers et la croix rouge française.

A la fin de chaque séance, des masques, surblouses, visières et autres matériels ont été distribués au personnel.

Mise à jour du 12 mai – Reprise des marchés forains au centre-ville et aux Vernes

Suite à la décision du gouvernement d’autoriser la réouverture des marchés forains alimentaires et non-alimentaires à compter du 11 mai, les marchés forains du centre-ville et des Vernes reprennent à partir du mercredi 13 et jeudi 14 mai, avec tous les forains abonnés, aux lieux et horaires habituels.
 
Des règles de sécurité sanitaire sont mises en place, avec notamment : une distanciation des stands, la mise en place de barrières, rubalises et affichages, organisation de files d’attente, le respect des gestes barrières et des distances d’un mètre minimum, etc.
 
Un système d’entrée unique (place Camille Vallin) et de sortie (place Jaurès), avec utilisation obligatoire de gel hydroalcoolique, est également organisé.

Mise à jour du 11 mai 17h – Mise en place d’un drive de dépistage, accessible sur ordonnance, à Givors

Un drive de dépistage Covid-19 est installé depuis cet après-midi sur le parking Place du Bassin à Givors, par le laboratoire de Biologie médicale UNIBIO, en partenariat avec la ville de Givors.

Les prélèvements s’effectueront les mardi-mercredi-jeudi de 9h à12h sur rendez-vous à partir du mardi 12 mai, uniquement sur prescriptions médicales pour tout patient symptomatique. Pour prendre rendez-vous : Tél au 04.72.49.23.13

Pour rappel, le port du masque (ou de toute autre protection individuelle) est vivement conseillé, voire obligatoire, avant d’entrer et fréquenter des lieux publics : votre accès peut vous être refusé en cas de non-respect de cette consigne.

Mise à jour du 10 mai 14h – Déconfinement / information du réseau TCL :

A compter du lundi 11 mai, l’offre du réseau TCL sera portée à 85%, contre 50% aujourd’hui. Le réseau retrouvera son amplitude habituelle et ne sera plus limité à 23h.

Les parcs relais seront ouverts aux horaires habituels, jusqu’à 1h du matin même les vendredis et samedis (la prolongation du métro à 2h étant suspendue).

Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun, dès le lundi 11 mai. 100 000 masques seront prochainement distribués sur le réseau TCL aux usagers qui ne sont pas encore équipés. 10 000 kits comprenant 2 masques et du gel hydro alcoolique seront par ailleurs déployés entre le 11 et le 15 mai, dans les 70 distributeurs automatiques des stations de métro, habituellement réservés aux snacks et boissons.

Afin de garder ses distances avec les autres voyageurs, des sens de circulation seront mis en place dans les principales stations de métro et sur certains quais de tramway. Près de 200 agents seront mobilisés sur le terrain pour faire respecter les principes de distanciation, et des contrôles pourront être organisés sur le réseau TCL.

Le nettoyage et la désinfection des points de contact (poignées, barres de maintien, boutons d’ouverture…), déjà mis en place tous les soirs dans les métros, tramways et bus, seront renforcés en journée.

Les portes du tramway s’ouvrent désormais automatiquement à chaque arrêt pour vous éviter la manipulation des boutons d’ouverture. La montée dans les bus se fait exclusivement par les portes milieu et arrière afin d’assurer la sécurité des conducteurs. L’achat de tickets à bord des bus est suspendu. Il est donc recommandé de privilégier les distributeurs ou les tickets sur smartphone Android via l’application TCL E-Ticket (sur Google Play Store).

L’abonnement du mois de mai est proposé à -50%. Cette réduction s’appliquera automatiquement pour les abonnés par prélèvement automatique.

Les agences Bellecour et Part-Dieu seront ouvertes à partir du 11 mai. Le port du masque y est obligatoire. En agences TCL comme dans les Points Service, il est recommandé de privilégier le règlement par CB.

Allô TCL reste joignable au 04 26 10 12 12 au prix d’un appel local, entre 7h et 21h du lundi au dimanche inclus.

Mise à jour du 9 mai 12h – Déconfinement : les déchèteries de la Métropole rouvrent le 11 mai

A partir de lundi 11 mai, les déchèteries de la Métropole de Lyon vont pouvoir commencer à rouvrir leurs portes.

Premièrement, les horaires des déchèteries ont été étendus : de 8h30 à 18h du lundi à vendredi, de 8h30 à 18h30 le samedi et de 9h à 12h le dimanche.

Afin de limiter l’engorgement des déchèteries et de leurs voies d’accès, un accès alterné sera mis en place : les véhicules immatriculés avec des numéros pairs y auront accès les jours pairs, les véhicules aux numéros impairs pourront y accéder les jours impairs.

Ensuite, le nombre de véhicules autorisés à vider leurs déchets sur les plateformes sera limité. Seulement 10 personnes, usagers et agents de la déchèterie, pourront se trouver en même temps sur le site.

Cela implique l’entrée de 7 véhicules à Grigny.

Enfin, les usagers devront présenter à l’agent d’accueil une attestation de domicile prouvant leur résidence dans une des 59 communes de la Métropole.

Les entreprises extérieures devront présenter un devis ou une attestation de chantier d’un maître d’ouvrage métropolitain.

Les usagers ne pourront pas descendre de leurs véhicules sauf au moment de décharger leurs déchets dans les bennes.

L’agent d’accueil ne sera pas habilité à aider les usagers à porter des déchets lourds ou encombrants. Ces derniers peuvent venir accompagnés d’une 2e personne pour les aider à vider le contenu de leur véhicule et/ou de leur remorque.

Le port des gants pour manipuler les déchets est obligatoire et le port de masques sur le nez et la bouche est obligatoire dès la sortie du véhicule et pour toutes les phases de vidage des déchets.

Cliquez pour obtenir le communique de presse concernant la réouverture des déchèteries

Mise à jour du 7 mai 18h – Ouverture des écoles le 14 mai : Message de la maire de Givors en direction des parents

Depuis deux semaines, en lien avec les services de l’Éducation nationale, les services de la ville travaillent sur la réouverture des écoles afin que toutes les conditions soient réunies pour reprendre dans le respect strict des mesures et des protocoles édictés par le gouvernement et les ministères.

A partir du 11 mai, les enseignants seront en pré-rentrée afin de préparer cette rentrée pédagogique et aménager leurs salles de classe.

La rentrée des élèves se fera jeudi 14 mai pour les grandes sections maternelles, les CP, les CE1 dédoublés et les CM2.

Pour les enfants du personnel soignant, l’accueil dans les écoles Duclos et Curie continuera de fonctionner les 11 et 12 mai (et le mercredi 13 à Duclos). Afin de permettre aux enseignants mobilisés depuis le début, sur cet accueil sur le temps scolaire, de pouvoir pleinement participer à la pré-rentrée au même titre que les autres enseignants de leurs écoles, la ville assurera cet accueil avec son propre personnel.

L’organisation de cette rentrée et les modalités de fonctionnement sur le temps scolaire, n’étant pas de la responsabilité de la ville, vous sont communiquées par chaque directeur et directrice d’école.

Pour les temps périscolaires :

Les accueils du matin (7h30-8h30) et du soir (16h30-18h00) seront assurés par le personnel municipal uniquement pour les parents qui travaillent et s’ils le souhaitent.

Le temps méridien (12h00-14h00) est également maintenu selon les modalités suivantes :

– le repas devra être fourni par les parents pour les jeudi 14 et vendredi 15 mai (un exemple de repas à confectionner est à retrouver en cliquant ici),

– le repas sera fourni par la ville à partir du lundi 18 mai,

– en dehors des accueils en classe par les enseignants, la ville n’assurera pas l’accueil des enfants sur le temps scolaire.

Les mesures mises en œuvre par la ville :

Tous les bâtiments scolaires ont fait l’objet d’un nettoyage et d’une désinfection complète durant la période de confinement et avant la réouverture.

Un inventaire précis des stocks de produits sur place a été effectué afin de s’assurer qu’il ne manque rien et une visite quotidienne sur tous les sites ouverts sera effectuée par les services municipaux.

Concernant le nettoyage quotidien des locaux, un nettoyage et une désinfection complète des parties communes, salles de classe, sanitaires et zones contacts seront effectués avant l’arrivée des élèves. Sur la pause méridienne, une nouvelle désinfection des points de contacts et sanitaires sera effectuée.

Les agents municipaux intervenants dans les écoles (ATSEM) ont tous été formés par des intervenants professionnels (préventionniste, pompier, infirmier) aux gestes barrières.

La ville met également à disposition, dans chaque école, un animateur afin de venir aider les enseignants sur le lavage des mains et la mise en œuvre des procédures.

Mise à jour du 7 mai 13h00 : Solidarité – Des tickets alimentaires pour les familles givordines les plus en difficulté

Depuis le début du confinement, de nombreuses actions de solidarité ont été mises en place. A la demande de la maire de Givors, Christiane Charnay, pour accompagner et aider les familles en difficulté, la ville de Givors va verser 70 euros par enfant à travers des tickets alimentaires.

Un effort pour prendre part à la solidarité envers les plus démunis.

L’équipe des maisons citoyennes est chargée de la distribution de ces tickets alimentaires auprès des familles givordines les plus en difficulté.

Mise à jour du 6 mai 19h30 : C’est parti pour la distribution des masques aux seniors givordins et prochainement pour toute la population. Détails…

Une première distribution de masques en tissu lavable, confectionnés par une centaine de couturières bénévoles, selon les préconisations de l’AFNOR, a démarré hier matin pour tous les seniors givordins bénéficiant du portage de repas à domicile.

A la demande de la maire de Givors, à partir de demain, ce sont tous les seniors de plus de 65 ans, inscrits sur la liste électorale, qui se verront remettre des masques dans leur boite aux lettres.

Pour les seniors de plus de 65 ans, n’étant pas inscrits sur la liste électorale, vous pouvez vous faire connaitre auprès du service seniors de la ville afin qu’il puisse vous livrer vos masques. Un numéro unique pour en faire la demande : 04.72.49.18.35, ou par mail : serviceseniors@ville-givors.fr.

Et pour tous les habitants givordins, des masques en attente de livraison par la métropole de Lyon, la ville de Givors et la région AURA, vont être distribués, par la Poste, dans toutes les boites aux lettres de la ville prochainement.

Sur le principe, chaque foyer bénéficiera de 2 masques, livré dans sa boite aux lettres. Lorsque le foyer est constitué de plus de 2 personnes, il y aura la possibilité de récupérer davantage de masques sur simple présentation d’un justificatif de domicile et d’un livret de famille. Cette distribution complémentaire se déroulera par quartier, dans des salles spécifiques, avec des jours et horaires précis qui vous seront communiqués ultérieurement.

Nous invitons les internautes à partager largement cette information avec celles et ceux, seniors notamment, qui ne disposent pas d’Internet.

Pour rappel, l’utilisation des masques en tissu ne doit pas de substituer aux préconisations des gestes barrières et de distanciation physique.

Mise à jour du 6 mai 11h : Précisions et état des lieux de la reprise dans les écoles givordines, le 14 mai

La ville de Givors et les services de l’Éducation nationale travaillent, depuis plusieurs jours, à la réouverture des écoles, le 14 mai prochain (sous réserve des annonces du gouvernement).

La réouverture devra respecter un protocole sanitaire strict, établi par le ministère de l’Éducation nationale.

En attendant, les agents communaux sont mobilisés pour assurer le nettoyage et la désinfection des écoles, deux fois par jour, et s’organisent pour maintenir ce protocole de nettoyage lorsque les écoles auront rouvert.

Une formation est organisée, cette semaine, pour l’ensemble des personnels communaux déployés dans les écoles, notamment sur l’application des gestes barrières et l’utilisation des matériels de protection.

Une réflexion est engagée quant à l’organisation des temps périscolaires (accueils du matin, du soir et temps de restauration) pour se conformer aux exigences imposées en ce temps de crise sanitaire. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés très rapidement des dispositions prises.

Concernant l’organisation scolaire, ce sont les directeurs d’écoles qui informent les parents d’élèves sur les modalités de reprise des niveaux, les horaires, etc.

Mise à jour du 5 mai 14h – Lettre spéciale d’information n°3 de la maire de Givors à la population

Cliquez ici pour consulter la lettre n°3  de Christiane Charnay, maire de Givors à la population.

Mise à jour du 4 mai 19h30 : 75ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, en direct, ce vendredi 8 mai

Les conditions de confinement ne permettent malheureusement pas d’organiser une cérémonie publique, comme chaque année, pour commémorer le 75ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945.

Cependant la maire de Givors, Christiane Charnay, a souhaité rendre hommage à celles et ceux qui ont permis la libération de notre pays et la capitulation de l’Allemagne nazie, au nom de la ville de Givors et de ses habitants, avec le dépôt de gerbes ce vendredi 8 mai à partir de 10h30, aux monuments aux morts (cimetière de Badin) et à l’esplanade de la Résistance et de la Déportation.

Chaque Givordine et Givordin pourra suivre ce moment républicain et citoyen avec une retransmission en direct sur cette page FB.

Mise à jour du 4 mai 15h30 : Dispositif d’aide aux commerces alimentaires et aux buralistes à l’acquisition de plaques de protection de type « plexiglass » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Pour faire face aux difficultés liées au Covid-19, nous relayons cette information qui peut intéresser de nombreux petits commerces.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes propose un dispositif d’aide aux commerces alimentaires et aux buralistes à l’acquisition de plaques de protection de type « plexiglass ».
Cette aide s’adresse aux micro entreprises, TPE de moins de 10 salariés et se présente sous le biais d’une subvention forfaitaire de 500 € maximum pour la fourniture et la pose d’un seul dispositif de protection par établissement. Une subvention soumise à certaines conditions.
Pour en savoir plus, retrouvez le lien suivant :
https://ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr/aideEco/145/319-dispositif-d-aide-aux-commerces-alimentaires-et-aux-buralistes-a-l-acquisition-de-plaques-de-protection-de-type-plexiglass.htm

Mise à jour du 30 avril 20h : Première distribution de masques pour nos séniors givordins.

A la demande de la maire de Givors, Christiane Charnay, une première distribution de masques en tissu lavable (confectionnés par une centaine de couturières bénévoles) va être lancée pour les séniors givordins à partir de la semaine prochaine.

La distribution des masques pour l’ensemble de la population givordine s’effectuera prochainement, dans l’attente de la réception des masques commandés avec la Métropole de Lyon.

Nous communiquerons sur cette page Facebook et le site internet de la ville, les dates et toutes les modalités de distribution aux Givordines et Givordins.

Pour rappel : l’utilisation des masques en tissu ne doit pas se substituer aux préconisations des gestes barrières et de distanciation sociale.

Mise à jour du 29 avril 15h : La qualité de l’air s’est nettement améliorée dans la Métropole

Depuis le début du confinement, nous l’avons remarqué et c’est la bonne nouvelle, la qualité de l’air s’est nettement améliorée.
Avec un trafic aérien quasiment à l’arrêt, un trafic routier en forte baisse, une activité industrielle très réduite la nature reprend ses droits et vous avez pu remarquer, le ciel est plus dégagé, plus net, car la pollution est en baisse…
Vous désirez plus d’infos sur la qualité de l’air et plus particulièrement à Givors, rendez-vous sur les sites de Atmo :

https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/
https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/monair/commune/69091

Mais aussi sur le site, ci-dessous, des conseils pour une bonne qualité de l’air chez soi : aérer, ventiler, réduire les sources d’exposition aux produits chimiques (bougies, produits d’entretien, cosmétiques…)

https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/actualites/h24-confines-la-maison-trois-bonnes-pratiques-pour-une-bonne-qualit%C3%A9-de-lair-chez-soi

Mise à jour du 27 avril 18h : Propreté / Aucune collecte les 1er et 8 mai sur le territoire de la Métropole

En raison du contexte du Covid-19, la Métropole adapte l’organisation de la collecte des déchets dans le souci de faire respecter les consignes sanitaires et de protéger ses agents.

Aucune collecte ne sera assurée les 1er et 8 mai sur le territoire de la Métropole.

Toutefois afin d’éviter des situations de saturation, 1 camion passera le samedi matin dans les résidences principales de la commune ainsi qu’en centre ville pour vider les bacs gris qui seraient sur le domaine public.

Mise à jour du 24 avril : Réouverture des déchetteries à partir du 11 mai

La Métropole de Lyon nous informe que les 19 déchetteries « classiques » de la Métropole dont celle de Givors-Grigny ouvriront à partir du 11 mai aux horaires habituels.
Informations concernant les déchèteries de la Métropole (règlement, horaires, conditions d’accès notamment) sur le lien suivant :

https://www.grandlyon.com/services/carte-et-horaires-des-decheteries.html?fbclid=IwAR2G2JUpuh4zQaJ33F1YyJ_dCTnBhXOqnp8_LnN0pJVGUu6iq9pR_N5sIJU

Mise à jour du 23 avril 20h : distribution du matériel pour la confection des masques

Aujourd’hui a débuté, dans le hall de la mairie, la première étape de distribution des kits pour la création de masques en tissu, dans le respect des gestes barrières, et en présence de la maire de Givors, Christiane Charnay.

En effet, en complément d’une commande de masques par l’intermédiaire de la métropole de Lyon pour les habitants, la ville de Givors a mis en place une grande opération solidaire avec la création d’une plateforme et la mobilisation de bénévoles.

L’idée est de permettre à celles et ceux, qui disposent d’une machine à coudre, de fabriquer des masques de protection à l’aide d’un kit fourni par la ville.

A ce jour, près d’une centaine de bénévoles a répondu présents et des dizaines de personnes sont venues, aujourd’hui, récupérer le kit fourni par la ville qui permet de confectionner 28 masques.

L’initiative devrait se poursuivre sur plusieurs jours et permettre, à terme, de produire de très nombreux masques en tissu, lavables (à 60°) et réutilisables selon les normes fournies par le ministère de la santé.

Si vous êtes intéressé(e) par cette opération de solidarité, vous pouvez vous inscrire auprès de la mairie de Givors par téléphone au 04 72 49 18 18 ou par mail à cabinet@ville-givors.fr

Tous les participants seront contactés pour venir chercher en mairie le matériel et les consignes nécessaires. Si besoin, un agent ou un bénévole l’apportera à domicile.

De même, pour le dépôt des masques cousus, il sera possible de les déposer en mairie ou de demander leur récupération à domicile par un agent ou un bénévole.

Les masques collectés seront, dans un premier temps, fournis aux personnes vulnérables ou isolées, le but étant de contribuer aux actions de solidarité et d’intérêt général.

Mise à jour du 23 avril 15h : Hommage aux héros et martyrs de la déportation, en direct, ce dimanche 26 avril

Les conditions de confinement ne permettent malheureusement pas d’organiser une cérémonie publique, comme chaque année, pour la Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation.

Cependant la maire de Givors, Christiane Charnay, a souhaité rendre hommage aux héros et victimes de la déportation, au nom de la ville de Givors et de ses habitants, avec le dépôt d’une gerbe ce dimanche 26 avril à 11h, à la crypte du souvenir (place Jean Jaurès).

Chaque Givordine et Givordin pourra suivre ce moment républicain et citoyen avec une retransmission en direct sur cette page FB.

Mise à jour du 22 avril 12h – Information de La Poste : un jour supplémentaire de distribution par semaine pour le courrier et le colis

La Poste nous informe que, dès le 21 avril, les facteurs et livreurs vont réaliser une distribution basée sur 4 jours consécutifs, au lieu de trois jours actuellement.
Ainsi, les lettres et les colis seront livrés, à partir du 21 avril, du mardi au vendredi et du lundi au jeudi les deux semaines suivantes, les vendredis 1er et 8 mai étant fériés.

Mise à jour du 22 avril 11h – Publication des actes administratifs réglementaires sur le site internet de Givors

Par application de l’article 7 de l’ordonnance n° 2020-391 du 1er avril 2020, pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire, la publication des actes administratifs réglementaires (délibérations, décisions et arrêtés) peut être valablement assurée sous la seule forme électronique sur le site internet de la Mairie.

Vous trouverez sur la page Publication des actes administratifs – État d’urgence sanitaire les actes qui ont été pris.

Mise à jour du 21 avril 19h – Bougezchezvous.fr, la web application du Ministère des Sports pour garder la forme

Bien qu’il soit recommandé de pratiquer une activité physique quotidienne, et que les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer, nous savons qu’il peut être parfois difficile d’organiser son temps et de se tenir à une routine sportive à la maison avec les contraintes liées à sa vie personnelle et professionnelle.

Dans cette optique, le ministère des Sports a lancé le lundi 20 avril la nouvelle web-application BougezChezVous.fr. à disposition du grand public pour encourager les Français à continuer à faire du sport, en période de confinement. Une plateforme pour accéder à des conseils, des exercices et des idées d’activités afin de se maintenir en forme et de lutter dans son quotidien contre ce fléau qu’est la sédentarité.

N’attendez plus et rejoignez dès à présent la communauté BougezChezVous : https://bougezchezvous.fr/

Prenez soin de vous et des autres. Restez chez vous. Bougez chez Vous.

Mise à jour du 21 avril 17h30 – Lettre spéciale d’information n°2 et vidéo de la maire de Givors à la population

Cliquez ici pour consulter la lettre n°2 et la vidéo de Christiane Charnay, maire de Givors à la population.

Mise à jour du 21 avril 16h – Des dispositifs d’aides et de soutien pour les entreprises, l’emploi et l’insertion

La ville de Givors a compilé sur les deux documents ci-dessous les aides existantes pour soutenir les entreprises et pour accompagner les démarches d’insertion et de recherche d’emploi dans cette crise sanitaire.

Cliquez ici pour télécharger le document des mesures pour l’emploi et l’insersion

Cliquez ici pour télécharger le document des mesures de soutien aux entreprises
Concernant les entreprises, le premier interlocuteur de proximité reste la CCI qui mobilise ses services d’appui et juridiques au sein de cellules d’information et d’accompagnement, avec un numéro de téléphone unique 04 72 40 58 58 et une adresse mail dédiée infos@lyon-metropole.cci.fr.

Mise à jour du 20 avril 13h30 – Subventions de la Métropole aux associations en première ligne dans la gestion de la crise sanitaire

Afin d’apporter une aide d’urgence aux associations qui œuvrent sur le terrain dans la lutte contre l’épidémie et en faveur des personnes victimes de la crise sanitaire, la Métropole met en place un dispositif de subvention avec une enveloppe de 200 000 € qui doit permettre d’allouer rapidement des aides de 500, 1000, 2000 ou 3000 € aux associations qui conduisent des actions en lien avec les thématiques suivantes, sur le territoire de la Métropole, entre le 16 mars et la fin de l’épidémie :

  • Aide alimentaire ou sanitaire aux personnes sans abri ou en précarité du fait de la crise sanitaire
  • Aide aux personnes isolées
  • Aide aux services de secours aux personnes infectées
  • Lutte contre les violences conjugales/domestiques
  • Accompagnement à l’accès aux droits
  • Soutien scolaire pour les enfants des familles en précarité
  • Garde d’enfants pour les salariés mobilisés dans les secteurs indispensables et en contact avec le public (personnel soignant, travailleurs sociaux, commerce alimentaire, etc.)
  • Médiation numérique
  • Accompagnement psychologique des professionnels en grande détresse sociale et de leurs familles.

Les actions éligibles sont prioritairement celles qui sont menées en présentiel, et les associations ne doivent pas bénéficier d’une autre aide numéraire de la Métropole pour le même objet. La subvention a vocation à aider la structure pour financer les frais occasionnés par son action.

Le dépôt de la demande de subvention doit se faire sur l’adresse mail : urgenceassocovid@grandlyon.com

Toutes les informations nécessaires en ligne sur le site grandlyon.com.

Mise à jour du 17 avril – Des masques pour la population givordine pour l’après confinement

A la demande de la maire de Givors, Christiane Charnay, une commande de masques en tissu est en cours par l’intermédiaire d’une commande groupée de la métropole de Lyon.

Ainsi les Givordin(e)s pourront bénéficier de masques pour se protéger durant l’après confinement.

Toutes les modalités de distribution de ces masques à la population vous seront communiquées ultérieurement.

Par ailleurs, la ville de Givors travaille à la création d’une plateforme locale de production artisanale de masques avec des couturières et couturiers volontaires afin de compléter le dispositif.

Un appel est lancé aux couturières et couturiers givordins et des alentours pour contribuer à la production de ces masques de protection.

Toutes celles et tous ceux qui possèdent une machine à coudre peuvent s’inscrire. La ville de Givors fournit le tissu et les accessoires, le modèle et les consignes de production et distribution.

Vous pouvez vous inscrire auprès de la mairie de Givors dès maintenant par téléphone au 04 72 49 18 18 ou par mail à cabinet@ville-givors.fr

Nous reviendrons très prochainement, en détails, sur cette opération de solidarité pour la production artisanale de masques.

Mise à jour du 16 avril 2020 19h : Le Covid-19 tue – Respect du confinement

Il y a malheureusement déjà trop de morts dû à l’épidémie de Covid-19 qui sévit dans notre pays et partout dans le monde.

Il est vital de continuer à respecter le confinement décidé par le gouvernement.

Seules les sorties avec autorisation, dûment remplie et signée, permettent de se déplacer.

Les rassemblements et réunions sont formellement interdits.

Des contrôles sont mis en œuvre par la police nationale et la police municipale.

En cas de non-respect du confinement sans autorisation de sortie, les contrevenants s’exposent à une amende d’un montant de 135 euros. En cas de multiples récidives, l’amende peut aller jusqu’à 3 750 euros et jusqu’à six mois de prison maximum.

Mise à jour du 16 avril 2020 12h : Inscriptions scolaires 2020/2021 : ouverture des inscriptions en ligne pour les demandes de dérogation au périmètre scolaire

Malgré la période de confinement, la direction de la vie scolaire et périscolaire ainsi que la maison des usagers de la ville de Givors sont pleinement mobilisées au service des parents givordins.

Les demandes de dérogations au périmètre scolaire sont dorénavant possibles en ligne.

Pour ce faire, vous pouvez télécharger le formulaire de dérogation en cliquant ci-dessous.

Demande de dérogation au périmètre scolaire – école maternelle

Demande de dérogation au périmètre scolaire – école primaire

Vous devez le remplir et l’envoyer par mail (scan ou photo) accompagné de toutes les pièces justificatives (listées dans le document) à l’adresse suivante (service scolaire) : jocelyne.corrand@ville-givors.fr

Une procédure est mise en place avec l’éducation nationale pour que vous n’ayez pas à vous rendre dans les écoles. La commission de dérogation prenant la décision d’acceptation ou de refus de votre demande se tiendra début juin. La date n’est pas encore connue à ce jour.

Pour rappel, les démarches pour les inscriptions scolaires simples s’effectuent également par mail, à l’adresse suivante : guichet@ville-givors.fr

Vous devrez envoyer les pièces suivantes (scan ou photo) :

– Livret de famille (page parents et enfant concerné par l’inscription)
– Carnet de santé de l’enfant (vaccinations)
– Justificatif de domicile (quittance de loyer – facture EDF ou Telecom)
– Numéro allocataire C.A.F

En réponse, le service vous retournera le certificat d’inscription scolaire qui sera à transmettre au directeur de l’école au moment de la réouverture des bâtiments scolaires.

Les parents ne pouvant pas accéder à ces offres de service en ligne pourront évidemment effectuer l’inscription de leur(s) enfants(s) dès la réouverture des services communaux et établissements scolaires.

Mise à jour du 16 avril 2020 12h00 : Annulation de l’édition 2020 du festival les Hommes forts

Suite à la décision du Président de la République de prolonger l’interdiction des grands rassemblements jusqu’à la mi-juillet pour lutter contre la propagation du Covid-19, de nombreux évènements ont dû être annulés.

Dans ce cadre, le Théâtre de Givors nous informe de l’annulation de l’édition 2020 du festival les Hommes forts qui était prévu les vendredi 29 mai et samedi 30 mai 2020.

Un crève-cœur, pour la ville de Givors les organisateurs, les nombreuses compagnies qui devaient se produire ainsi que pour l’ensemble des partenaires de cette édition 2020.

Tous vous donnent rendez-vous l’année prochaine, toujours plus forts pour l’édition 2021 qui se déroulera les vendredi 28 et samedi 29 mai 2021.

Mise à jour du 15 avril 2020 : nouvelle réunion pour l’organisation des soins sur le territoire

Hier après-midi, une réunion de la cellule de crise Covid-19, réunissant les praticiens de santé (infirmier(e)s libéraux, médecins, pharmaciens, laboratoires, etc.) les élus et le directeur général des services, s’est tenue en mairie.

L’occasion de faire le point hebdomadaire de la situation sanitaire et logistique sur le territoire ainsi que des besoins en matériel pour les soignants, à travers notamment les kits de protection regroupés et organisés en mairie de Givors.

La maire de Givors, Christiane Charnay, et Jonathan Lonoce, élu en charge de la prévention des risques majeurs, ont tenu à remercier et féliciter le dévouement des praticiens de santé du territoire, en leur assurant la continuité du soutien de la ville de Givors dans leur mission de soin et de protection des populations.

Des remerciements également pour le lycée Aragon-Picasso qui a contacté la maire et a fait don de 100 visières de protection, fabriquées par l’établissement, aux praticiens de santé de la ville.

Par ailleurs, durant cette réunion, il a été rappelé que les structures de soin et les professionnels de santé continuent d’accueillir les patients atteints de maladie chronique ou autre, avec des parcours de prise en charge dédiés pour éviter tout risque de contamination.

Si vous êtes malade, si votre enfant/nourrisson a besoin de soin ou de vaccin, si vous êtes enceinte, etc., il est important de continuer à contacter votre médecin ou structure de santé qui établira avec vous la prise en charge adéquate.

Mise à jour du 14 avril 2020 16h00 – « Urgences emploi Covid » : une plateforme RH mise en place par la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon a lancé une plateforme RH pour mettre en lien les personnes en recherche d’emploi et les entreprises qui ont besoin de renforts pendant la crise.

Si vous êtes en recherche d’emploi ou en attente d’activité, vous pouvez vous mobiliser pendant cette crise exceptionnelle que nous traversons.

Mesure exceptionnelle pour les bénéficiaires du RSA : vous pouvez cumuler votre RSA et vos revenus d’activités pendant deux mois (avril et mai).

Un appel est ainsi lancé :

  • aux entreprises des secteurs essentiels (aides aux personnes, agriculture et alimentation, logistique, santé, etc.) qui rencontrent des difficultés de fonctionnement et de recrutement. N’hésitez pas à transmettre vos besoins d’emplois temporaires et les profils souhaités.
  • aux entreprises en sous-activité et à leurs salariés, prenez contact avec les conseillers de la MMIE. Il est possible de mettre à disposition des personnels entre entreprises. Ces conventions permettent le maintien de la rémunération des personnes et le remboursement par l’entreprise d’accueil des coûts salariaux, sans frais annexes.
  • aux personnes sans emploi qui peuvent appeler directement la MMIE. La Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi fera le lien avec les entreprises et le suivi de leur situation administrative, en lien avec la Métropole.

Pour en bénéficier, les demandeurs d’emploi doivent impérativement passer par la plateforme via : 

 

Pour les entreprises, elles doivent déposer leurs offres via le lien formulaire : https://forms.gle/ZaSP4s3sXqvcgZtC9 – Très important, sans quoi la Métropole ne pourra proposer les offres.

Pour plus de renseignements,  les entreprises peuvent contacter directement : Lucie DAVID-CAVAZ – Chargée de Liaison Entreprises Emploi – ldavidcavaz@lyonmetropole-mmie.fr

 

Mise à jour du 14 avril 2020 13h30 – « Entraide confinement », une plateforme d’approvisionnement et de services lancée par la Métropole de Lyon

Depuis le vendredi 10 avril, la Métropole de Lyon a ouvert une plateforme numérique d’information qui recense les principaux services mis à dispositions de nos concitoyens   en matière d’approvisionnement en produits frais locaux sur l’ensemble des 59 communes de son territoire. Sont également disponibles, sur cette plateforme, des idées d’activités pour les enfants à la maison, des informations pour accéder à des contenus culturels et sportifs ainsi que des initiatives pour la solidarité, le lien social et professionnel, etc.

Plus d’infos : https://aide-covid.grandlyon.com/

En parallèle, pour les personnes qui ne disposent pas d’accès internet ou des outils informatiques nécessaires, la Métropole de Lyon a mis en service à partir d’aujourd’hui un numéro de téléphone : 04 26 99 33 99

Des agents volontaires de la collectivité répondent en direct aux questions des habitants et leur indiquent l’ensemble des lieux de distribution de denrées alimentaires opérationnels à proximité de chez eux.

Mise à jour du 10 avril 2020 17h00 – Petit « guide de survie » des associations

Vous êtes une association, en cette période de confinement un petit « guide de survie » à l’usage des associations est paru afin de vous aider dans cette période. Présenté sous forme de fiches vous y trouverez :

  • les mesures exceptionnelles du gouvernement pour les associations,
  • comment s’y prendre pour travailler à distance,
  • profiter du confinement pour faire le grand ménage de printemps,
  • rester zen,
  • et préparer l’après confinement.

Cliquez pour retrouver le petit « guide de suirvie »

Mise à jour du 10 avril 2020 15h00 – Les délégués du Défenseur des droits du département du Rhône restent joignables

Malgré les contraintes liées par l’épidémie du COVID-19, le Défenseur des droits continue à accomplir sa mission au service de toutes et de tous.

Cliquez pour obtenir le communiqué de presse rédigé par les délégués du Défenseur des Droits

 

Mise à jour du 10 avril 2020 12h00 – La ville de Givors et l’Éducation Nationale entièrement mobilisés au service des enfants du personnel soignant

Depuis le début du confinement, un accueil est organisé pour les enfants du personnel soignant dans 2 écoles de la ville, à la demande de la maire de Givors, en coordination avec l’inspecteur de l’Éducation nationale. Ce sont ainsi, en moyenne, 25 élèves givordins qui sont accueillis chaque jour et pris en charge par le personnel communal (Atsem et animateurs) et les enseignants, en semaine, les week-end et durant les prochaines vacances scolaires d’avril.
La restauration est assurée par la collectivité et les agents communaux d’entretien interviennent tous les jours pour nettoyer les classes et permettre un accueil dans les meilleures conditions sanitaires.
Enfin, des ordinateurs ont été mis à la disposition des familles les plus en difficulté. Nous reviendrons sur cette action de solidarité pour les familles givordines dans une prochaine publication.
Hier matin, la maire de Givors s’est rendu dans les 2 écoles afin d’apporter tout le soutien de la ville aux personnels mobilisés.

Mise à jour du 9 avril 2020 16h00 – La Poste renforce sa présence territoriale et ses services à la population

Cliquez ici pour accéder au communiqué de presse de la Poste et à toutes les informations pratiques

Mise à jour du 7 avril 2020 13h00 – Le Centre Hospitaler le Vinatier a lancé une plateforme téléphonique

Pour faire face à l’évolution de la situation sanitaire liée au Covid-19, le Centre hospitalier le Vinatier a mis en place une plateforme téléphonique LIVE « Ligne Info Vinatier Écoute » accueil téléphonique d’écoute, d’information et d’orientation pour les personnes concernées par la santé mentale : patients, familles, entourage, professionnels de santé, du secteur médicosocial ou social.

Un professionnel de santé de l’hôpital du Vinatier sera joignable par téléphone, au numéro 04 37 91 55 99, 7J/7, de 8h à 20h pour vous écouter et pourra, si besoin, vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre situation.

Cliquez ici pour accéder au document d’information

Mise à jour du 7 avril 2020 12h00 – Respectons les règles de propreté !

Malgré la période de confinement, les agents communaux chargés de la propreté de la ville continuent à nettoyer les espaces publics et voirie communale.

Par respect pour ces personnes qui assurent le service public, respectez les règles de propreté et ne jetez pas sur la voie publique, gants, masques etc…malheureusement en recrudescence sur la voie publique.

Mise à jour du 6 avril 2020 12h00 – Attestation de déplacement dérogatoire numérique

Depuis aujourd’hui, une attestation de déplacement dérogatoire au format numérique est disponible. Vous devez vous connecter sur le site du ministère de l’intérieur et remplir un formulaire en ligne

https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

L’attestation au format papier reste toujours valide.

Mise à jour du 6 avril 2020 11h00 – La Mission Locale Rhône Sud-Mifiva s’adapte et vous accompagne

En raison du Covid-19, la Mission Locale Rhône Sud est fermée jusqu’à nouvel ordre.
L’équipe assure un service minimum à distance en télétravail.
Les conseillers restent joignables par téléphone ou sur leur boîte mail.
Vous pouvez également les contacter au 04 72 24 20 12 ou par mail à contact@missionlocalers.com.

Mise à jour du 6 avril 2020 9h00 – Permanence du point information jeunesse

Pour tous les jeunes qui le souhaitent et qui en ont besoin, nous vous informons que le point information jeunesse reste joignable par mail à pij@ville-givors.fr

Pour toutes démarches liées à la jeunesse n’hésitez pas à les contacter.

Mise à jour du 4 avril 2020 14h00 – Votre expérience de confinement nous intéresse

Nous vivons une période qui, à n’en pas douter, laissera des marques profondes dans notre histoire collective. Comme pour tout événement, il est utile d’enregistrer la mémoire de ce qui est en train de nous arriver. Une mémoire qui sera conservée et sur laquelle les générations à venir pourront se pencher.

La Direction des Affaires Culturelles de Givors propose de recueillir vos témoignages, pour garder une trace de cette période particulière et envisage de créer un petit événement à partir de vos contributions, par exemple réunir un jury qui sélectionnerait les plus originales, drôles, créatives… pour les exposer ou les publier ensuite.

N’hésitez pas, partager avec nous votre expérience de confinement.

Pour participer, nous vous invitons à remplir le formulaire dédié à cette adresse  www.mediatheque-givors.net/temoigner

Mise à jour du 2 avril 2020 20h00 – Poursuite des luttes contre les violences conjugales et familiales

De nombreux dispositifs sont mis en œuvre pour aider les femmes victimes de violences conjugales ainsi que les enfants victimes de violences familiales.

Cliquez ci-dessus l’ affiche avec toutes les coordonnées, qui appeler, en cas de violences conjugales et familiales.

À partager massivement autour de vous !

Cette affiche est également apposée dans toutes les pharmacies givordines comme le préconise le gouvernement avec la fédération des pharmacies.

Mise à jour du 1er avril 2020 14h30 – Quelles aides pour les associations ? La Métropole de Lyon à vos cotés

Durant cette crise sanitaire, les associations ne sont pas épargnées. Elles subissent de plein fouet le confinement généralisé alors même qu’elles sont au cœur de la vie citoyenne et solidaire. C’est dans ce cadre que s’inscrit le dispositif d’aides mis en place par la Métropole de Lyon pour les soutenir :

> Ainsi certaines associations – employeuse et à visée commerciale – peuvent être aidées par l’État et la Métropole. Elles peuvent prétendre aux aides de l’État prévues pour les très petites entreprises.

A ce titre, la Métropole de Lyon a débloqué un fonds de 100 millions d’euros. Si votre association touche l’aide de l’État, elle pourra également recevoir 1000 euros en plus par mois de la Métropole.

> La suspension des loyers pour les associations hébergées dans des locaux de la Métropole de Lyon. Elle s’applique pendant toute la période du confinement.

Pour les subventions, plusieurs hypothèses :

  • celles déjà attribuées par la Métropole pour un service rendu par l’association toute l’année sont acquises. Même s’il y a des périodes d’interruption ou des baisses d’activité.
  • Pour celles déjà attribuées pour un projet empêché ou pénalisé par la crise sanitaire : la Métropole établira avec les associations les conditions d’un report ou d’un décalage dans la mise en œuvre du projet. Objectif : maintenir le même niveau de subvention que celui envisagé au début.
  • Enfin, après le retour à la normale, la Métropole sera particulièrement attentive aux associations fragilisées par la crise.

Si vous êtes une association et que vous avez des questions concernant une aide métropolitaine, vous pouvez écrire : urgenceassocovid@grandlyon.com

 

Mise à jour du 31 mars 2020 18h – La médiathèque de Givors ouvre l’accès à l’ensemble de ses ressources en ligne sur inscription

Depuis lundi 16 mars 2020, la Médiathèque de Givors est mobilisée pour vous aider à surmonter le confinement.

Une plateforme a été créée nommée « Antidote » pour permettre, aux adultes et aux plus jeunes, de se divertir, faire des jeux, des activités physiques et sportives, assister à un concert, visiter un musée… tout ceci à distance et dans le strict respect des consignes gouvernementales.

Pour aller plus loin et permettre à chacun(e) d’accéder à l’ensemble des ressources numériques de la médiathèque durant cette période de confinement, la maire de Givors, Christiane Charnay, a demandé à ce que l’inscription en ligne soit facilitée pour accéder à l’ensemble des ressources en ligne de la Médiathèque..

Vous pouvez donc vous inscrire de chez vous en remplissant le formulaire de préinscription disponible sur le site à la rubrique info pratiques

https://www.mediatheque-givors.net/accueil/sinscrire

Les bibliothécaires vous fourniront des codes d’accès qui vous permettront de bénéficier de l’ensemble de l’offre en ligne, le temps du confinement.

Plus de 1000 cours et 1500 magazines en ligne et de nombreux livres numériques sont proposés en téléchargement, accessibles gratuitement, de chez vous, sur vos appareils connectés.

A l’issue de cette période, Il vous suffira de vous rendre à la médiathèque et de présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile pour découvrir l’ensemble des ressources de la médiathèque et continuer bien sûr à bénéficier des services en ligne.

Mise à jour du 31 mars 2020 14h – Permanence téléphonique du service médiation familiale de l’UDAF du Rhône et de la Métropole de Lyon

Avec la préoccupation d’assurer une continuité de service dans ce contexte particulier de prolongation des mesures de confinement, le service de médiation familiale de l’UDAF du Rhône et de la Métropole de Lyon met en place une permanence téléphonique pour accompagner les familles, du lundi au vendredi de 9h à 12 h au numéro habituel : 04 72 76 12 25.

Mise à jour du 31 mars 2020 13h – Une aide aux entrepreneurs avec le Parcours Créateur

Micro-entrepreneurs, auto-entrepreneurs, entrepreneurs indépendants de Givors … comment faire face à la crise du coronavirus ? Le Parcours Créateur est là pour vous aider !

  • Pour faire un point individuel sur votre situation.
  • Pour comprendre et solliciter les différents dispositifs d’aide financière dont certaines entreprises peuvent bénéficier.
  • Pour prendre du recul sur l’activité de son entreprise et se préparer à l’après (analyser sa trésorerie, repenser sa stratégie commerciale, renforcer sa présence sur le digital, se former et s’informer, étudier son éligibilité aux prestations sociales…)

Vous pouvez contacter Valérie Bounia au 07.60.69.19.85 ou valerie@grainesdesol.fr pour bénéficier gratuitement d’un accompagnement individualisé.

Mise à jour du 30 mars 2020 14h – Aide et médiation numérique

Vous avez des difficultés à utiliser les outils numériques ?
L’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (Politique de la ville) a créé un site dédié à la médiation numérique : https://www.solidarite-numerique.fr/
Un site pour vous aider dans vos démarches administratives et répondre à vos questions.
Par ailleurs, pour celles et ceux qui souhaiteraient prendre conseil auprès d’un des 700 « médiateurs du numérique » volontaires, un numéro de téléphone est également mis en place, le 01 70 772 372, et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Mise à jour du 30 mars 2020 10h – Solidarité avec les praticiens de santé de la ville

Afin de faire face à l’épidémie de Covid-19 qui s’étend sur le territoire national, les praticiens de santé de la ville (infirmier(e)s libéraux, médecins, pharmaciens, laboratoires, etc.) se sont regroupés autour d’une cellule d’actions pour mieux coordonner leurs interventions et continuer d’assurer des soins de qualité avec toute la sécurité sanitaire nécessaire :

  • Mise en place d’une cellule téléphonique interprofessionnelle, soins et télésurveillance,
  • anticipation et organisation des soins à domicile,
  • sécurisation des professionnels de santé engagés en première ligne sur le terrain.

La ville de Givors a mis à disposition des professionnels une salle, au sein de la mairie, pour aider à l’organisation et leur permettre de mieux centraliser et distribuer les dons de matériels (de particuliers et d’entreprises) avec la mise en place d’un kit individuel de protection pour les praticiens.

Il manque toujours des blouses et combinaisons, masques, lunettes de protection, gants, etc. Si vous en possédez, particuliers ou entreprises, nous vous remercions d’en faire don soit directement auprès des praticiens de santé de la ville, soit en contactant la mairie de Givors qui déploiera la logistique nécessaire pour la récupération.

Protégeons nos soignants comme ils nous protègent.

Mise à jour du 27 mars 2020 18h – Votre Vivre à Givors d’avril sera digital

Malgré la période de confinement qui empêche l’impression de votre magazine municipal Vivre à Givors, la direction de la communication de la ville travaille actuellement à la rédaction du Vivre à Givors d’avril 2020, afin de permettre à chaque Givordine et Givordin de continuer à suivre l’actualité locale.

Rendez-vous courant avril sur la page FB Ville de Givors et sur le site Givors.fr pour accéder à votre magazine en téléchargement et en lecture en ligne.

Vous retrouverez notamment dans ce numéro un retour sur les (rares) évènements locaux de mars, les résultats des élections municipales et métropolitaines, un état des lieux précis des mesures mises en œuvre par la ville de Givors et ses partenaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 ainsi que des idées d’activités et de loisirs durant cette période de confinement.

Mise à jour du 27 mars 2020 14h – Faire du sport à la maison en ligne

En cette période de confinement, si vous désirez faire du sport à la maison pour maintenir une activité physique régulière, connectez-vous sur le site du gouvernement : www.sports.gouv.fr

Vous y retrouverez des recommandations et conseils élaborés avec le concours de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité.

Retrouvez également :
– les initiatives des fédérations françaises qui se mobilisent pour faire du sport à la maison en cliquant ici
– et d’autres ressources en ligne en cliquant ici

Mise à jour du 26 mars 2020 / Ouverture des marchés givordins : la préfecture accorde enfin la dérogation à la ville de Givors

Suite à l’annonce du Premier ministre concernant l’interdiction jusqu’à nouvel ordre de tous les marchés en France, la ville de Givors avait demandé une dérogation pour le maintien de ses marchés, conformément aux dispositions gouvernementales qui prévoient des dérogations, au cas par cas, émises par les Préfets.

Cette dérogation ayant été refusée dans un premier temps, la maire de Givors, Christiane Charnay a souhaité immédiatement déposé un nouveau dossier de demande de dérogation uniquement pour la vente de produits locaux alimentaires afin de continuer à répondre aux besoins des Givordines et des Givordins.

Par arrêté préfectorale en date du 25 mars 2020 (que vous pouvez consulter ici), le Préfet accorde finalement cette dérogation à la ville de Givors pour la tenue des marchés forains, comme cela a pu se faire en toute sécurité avec quelques producteurs locaux lors du marché du mercredi 25 mars 2020, avec notamment : une distanciation des stands, la mise en place de barrières, rubalises et affichages, le respect des gestes barrières et des distances d’un mètre minimum, etc.

Les marchés forains alimentaires du centre-ville et des Vernes (uniquement les jeudi matins) sont donc maintenus pour permettre à toutes celles et ceux qui le souhaitent d’accéder à des produits de qualité, tout en permettant à nos producteurs locaux de maintenir leur activité.

Des contrôles auront lieu pour veiller au respect des règles sanitaires et des attestations de déplacement.

Mise à jour du 25 mars 2020 11h : Annulation des marchés forains jusqu’à nouvel ordre

La préfecture du Rhône a refusé la demande de dérogation de la ville de Givors pour le maintien des marchés forains uniquement alimentaires.

Les marchés forains de la ville sont donc tous annulés jusqu’à nouvel ordre.
Une nouvelle demande de dérogation a été transmise à la préfecture uniquement pour maintenir quelques stands de producteurs locaux, à l’exemple de ce matin (voir photo).
Si un nouveau refus est émis par la préfecture, la ville de Givors, à la demande de la maire, Christiane Charnay, étudiera d’autres modes de fonctionnement afin de de respecter les consignes gouvernementales et continuer à répondre aux besoins alimentaires des Givordines et des Givordins en toutes sécurité.

Mise à jour du 25 mars 2020 9h30 : Limitation des déplacements et nouvelle attestation dérogatoire

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité*dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (*y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce)
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles ici :

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses sur le site du gouvernement en cliquant ici.

Mise à jour du 24 mars 2020 : Solidarité avec nos soignants et notre centre hospitalier

Nous relayons cet appel aux dons de matériel de protection pour le centre hospitalier de Givors.

Si vous disposez d’équipements de protection type masques, blouses, etc., vous pouvez contacter l’hôpital de Montgelas pour un don, via leur site Internet en cliquant ici.

La ville de Givors, sur demande de la maire, Christiane Charnay, a fourni 1200 masques au centre hospitalier il y a quelques jours.

Mise à jour du 23 mars 2020 : permanences téléphoniques pour les droits des femmes

Le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de Givors assure des permanences téléphoniques pour les femmes victimes de violences tous les matins du lundi au vendredi de 10h à 13h au 04 78 39 32 25.

Mise à jour du 20 mars 2020 : La médiathèque se mobilise dans le cadre du confinement

Durant cette période de confinement, la médiathèque de Givors adapte son service pour mieux accompagner les Givordines et Givordins, petits et grands, avec une nouvelle rubrique : « Antidote, notre remède pour vous évader ».

Tous les jours à 10h sont publiées des potions d’humour, d’activités, de lecture, de musique, de spectacle… pour cultiver votre corps et votre esprit. À consommer sans modération !

Par ailleurs, pour tous les adhérents de la médiathèque, plus de 1000 cours et 1500 magazines en ligne et de nombreux livres numériques sont proposés en téléchargement, accessibles gratuitement, de chez vous, sur vos appareils connectés !

Retrouvez toutes les activités en cliquant sur le lien ci-après : https://www.mediatheque-givors.net/accueil/antidote

Enfin, le conservatoire municipal de musique et de danse a mis en place des cours à distance pour tous ses élèves.

Mise à jour du 20 mars 2020 12 h : Des attestations d’autorisation de déplacement pour les personnes en difficulté avec l’écrit

Nous partageons une initiative du Portail Des Actions et Ressources Linguistiques en Auvergne-Rhône-Alpes qui propose plusieurs versions de l’attestation de déplacement dérogatoire en FALC – « facile à lire et à comprendre » ou avec des pictogrammes.

Vous y trouverez également une vidéo de l’association « A voix Haute » qui contextualise l’attestation si les personnes souhaitent l’écrire à main levée ainsi que des informations générales sur le Coronavirus en Français simplifié.

Cliquez ici pour accéder au site Internet Parlera.fr

Mise à jour du 20 mars 2020 10h – Rappel des services communaux en fonctionnement

Suite aux annonces gouvernementales, de nombreuses mesures ont été prises à la demande de la maire de Givors, Christiane Charnay, afin de protéger la population.

❎ La mairie et tous les services, accueils et équipements communaux recevant du public sont fermés,

✅ 🍽le portage de repas est assuré pour les personnes âgées avec prise de contact régulière et possibilité de livraison de médicaments à domicile. Un numéro unique pour en faire la demande : 04.72.49.18.35, ou par mail : serviceseniors@ville-givors.fr

✅ les aides d’urgence au CCAS sont maintenues (permanence les mardis et vendredis matins de 9h à 12h),

✅ 👮‍ la police municipale reste pleinement mobilisée au service des habitants, et aux côtés de la police nationale pour le respect des règles de confinement,

✅ 🗑la collecte des ordures ménagères est maintenue,

✅ 🍅🥕les marchés forains restent ouverts uniquement pour la partie alimentaire, conformément aux préconisations gouvernementales,

✅ 👧un accueil pour les enfants de personnel soignant est organisé dans les écoles.

☎️ Pour toutes vos questions, une permanence téléphonique est mise en place, du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 afin de renseigner la population ☎️04.72.49.18.18

📩 Vous pouvez également nous écrire par mail à accueil.unique@ville-givors.fr

Mise à jour du 19 mars 2020 – Solidarité : La ville de Givors accompagne les seniors et personnes fragiles

Vous êtes ou vous connaissez une personne âgée ou fragile, particulièrement vulnérable ?
Signalez-le nous : un dispositif exceptionnel est mis en place :

  • Des contacts réguliers sont effectués,
  • un portage de repas est organisé,
  • et un service de livraison de médicaments à domicile est mis en place pour les plus fragiles et isolés.

Afin de bénéficier de ces mesures, il faut simplement en faire la demande :

Mise à jour du 18 mars 2020 19h – Lettre spéciale d’informations à la population

Suite aux mesures gouvernementales, retrouvez ci-après une lettre spéciale d’informations de la maire de Givors, Christiane Charnay, à destination de la population givordine.

Cliquez ici pour télécharger la lettre d’informations à la population de Christiane Charnay, maire de Givors.

Mise à jour du 18 mars 2020 13h – Aides et accompagnement des entreprises et des associations

Au regard des circonstances exceptionnelles que nous traversons, des dispositifs d’accompagnement sont proposés par le gouvernement et des partenaires afin que les acteurs locaux, entreprises et associations, puissent être aidées pour faire face aux conséquences de l’épidémie de Covid-19 sur leur activité.

Pour les associations :

Le gouvernement a mis en place un dispositif d’aide et d’appui dont vous trouverez les modalités en cliquant ici.

Pour les entreprises :

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne a mis en place une cellule d’appui aux entreprises avec un numéro unique au 04 72 40 58 58.

Cette cellule informe sur :

– l’ensemble des mesures prises par le gouvernement, les différentes administrations et les collectivités territoriales, notamment pour faire face aux problèmes de trésorerie.

– les dispositifs mis en place pour assurer la gestion des ressources humaines dans ce contexte inédit.

Vous pouvez également contacter la CCI  par mail à infos@lyon-metropole.cci.fr ou vous rendre sur leur site internet en cliquant ici où sont mises à jour les informations liées à cette épidémie.

Mise à jour du 18 mars 2020 10h – Limitation des déplacements et attestation dérogatoire

Suite à l’allocution du Président de la République du 16 mars 2020, depuis hier midi, et pour 15 jours minimum, les déplacements sont interdits afin de contenir la propagation du virus.

Seuls certains déplacements sont autorisés et uniquement à condition d’être muni d’une attestation pour :

> Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible,
> faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés,
> se rendre auprès d’un professionnel de santé,
> se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières,
> faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Pour ces déplacements, il est nécessaire de télécharger et remplir sur l’honneur une attestation de déplacement dérogatoire que vous trouverez ci-dessous.

Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez le faire de manière manuscrite.

Pour ceux qui se rendent au travail, vous devez fournir l’attestation de votre employeur.

Cliquez ici pour accéder à l’attestation de déplacement dérogatoire

Plus d’infos sur le site du gouvernement :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Mise à jour du 18 mars 9h : La SNCF réduit le nombre de trains sur la ligne saint-Étienne/Givors/Lyon

Dans le cadre de la pandémie COVID-19, TER adapte ses plans de transport.
L’information sur les adaptations du lendemain est disponible tous les jours à 17h sur le site de la SNCF en cliquant ici.

Mise à jour du 17 mars 2020 : Mesures prises par la ville de Givors

Suite aux annonces gouvernementales, de nombreuses mesures ont été prises à la demande de la maire de Givors, Christiane Charnay, afin de protéger la population.

– La mairie et tous les services, accueils et équipements communaux recevant du public sont fermés,

– le portage de repas est assuré pour les personnes âgées avec prise de contact régulière,

– les aides d’urgence au CCAS sont maintenues (permanence les mardis et vendredis matins de 9h à 12h).

– la police municipale reste pleinement mobilisée,

– la collecte des ordures ménagère est maintenue,

– les marchés forains restent ouverts uniquement pour la partie alimentaire,

– un accueil pour les enfants de personnel soignant est organisé dans les écoles.

Pour toutes vos questions, une permanence téléphonique est mise en place de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 afin de renseigner la population (du lundi au vendredi)

Vous pouvez également nous écrire par mail à accueil.unique@ville-givors.fr

Mise à jour du 16 mars 2020 : Fermeture de tous les équipements recevant du public

Suite aux annonces gouvernementales samedi 14 mars, la ville de Givors a pris de nombreuses dispositions à la demande de la maire, Christiane Charnay, afin de protéger la population.

Dès ce soir, lundi 16 mars, la ville de Givors active son Plan de Continuité d’Activité avec pour conséquences la fermeture de nombreux services et équipements recevant du public jusqu’à nouvel ordre et le maintien de services minimums qui resteront en fonctionnement.

Équipements municipaux fermés

  • Équipements sportifs,
  • Conservatoire,
  • médiathèque,
  • Mostra,
  • maisons citoyennes,
  • salles municipales,
  • restaurant municipal (remplacé par du portage de repas pour les personnes âgées qui le souhaitent),
  • maison des Seniors et activités séniors,
  • service à la famille,
  • mairie annexe des Vernes,
  • suspension des prises de rdv pour CNI & passeport,
  • urbanisme : arrêt des accueils.

Dans le cadre du plan de continuité de l’activité, des services communaux restent en fonctionnement :

  • l’accueil mairie centrale (en mairie et par tel),
  • l’état civil (naissances et décès),
  • la propreté (collecte maintenue)
  • la police municipale,
  • les services prévention, communication, informatique, ressources humaines et finances,
  • la direction des âges de la vie qui pilote le dispositif d’accompagnement pour les personnes âgées,
  • les cimetières,
  • l’accueil pour les aides d’urgence au CCAS et astreinte technique, électrique et plomberie,
  • un accueil pour les enfants de personnel soignant est organisé, dans les écoles, en lien avec l’éducation nationale.

A noter que les marchés forains restent ouverts uniquement pour la partie alimentaire.

Équipements et structures partenaires fermés (qui nous ont informé de leur fermeture)

  • La déchèterie de la métropole de Lyon (Grigny)
  • Les Maisons de la métropole : une permanence téléphonique est proposée au 04.78.56.04.88. Sont également proposées une permanence PMI et une permanence CPEF toutes les semaines, mais uniquement pour les urgences et cas complexes et sur RDV. Ce sont les médecins qui évaluent au cas par cas.
  • La Poste des Vernes
  • Trésor Public
  • MJC
  • CIO
  • Maison des services au public
  • MJD
  • Pôle emploi
  • MSAP
  • LMH : uniquement accueil téléphonique
  • Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF). Des permanences téléphoniques pour les femmes victimes de violences sont assurées tous les matins du lundi au vendredi de 10h à 13h au 04 78 39 32 25.
  • Centres sociaux : permanence téléphonique C. Claudel au 04 78 73 40 49
  • Mifiva : permanence téléphonique au 04 72 24 20 12 / contact@missionlocalers.com
  • Sagim, société d’aménagement de Givors Métropole
  • CPAM : Pour connaitre les modalités d’accueil, situation évolutive, consultez ameli.fr https://www.ameli.fr/rhone/assure/adresses-et-contact/points-accueil

Nous vous tiendrons informés des évolutions de la situation, notamment au regard des décisions prises par le Président de la République ce soir, lundi 16 mars

Mise à jour du 13 mars 2020 : Dispositions exceptionnelles prises par la ville de Givors suite à l’annonce du Président de la République

Conformément aux mesures annoncées par le Président de la République, jeudi 12 mars, pour faire face à l’épidémie contre le Coronavirus Covid-19, toutes les écoles et les crèches givordines sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

– Par extension, l’ALSH La Rama, les Relais d’Assistants Maternels (temps collectifs) et l’espace nautique sont fermés,

– les activités en direction des moins de 16 ans sont annulées,

– les compétitions et les entrainements sportifs sont annulés jusqu’à nouvel ordre par les différentes fédérations sportives de notre pays,

– tous les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits sur décision du Premier ministre, ce vendredi 13 mars,

– par ailleurs les conditions de visite sont restreintes dans les hôpitaux et les EHPAD.

Afin d’accompagner et de renseigner au mieux les Givordines et Givordines sur les dispositions et mesures prises, la ville de Givors a mis en place un dispositif exceptionnel de renseignements et d’accueil :

  • par téléphone au 04.72.49.18.18
  • et en mairie (place Camille Vallin)

vendredi 13 mars jusqu’à 17h30

et samedi 14 mars de 9h à 12h et de 13h à 17h. 

Nous vous tiendrons informés des suites et dispositions prises suivant les mesures annoncées par le gouvernement ces prochains jours.

Mise à jour du 12 mars 2020 : Suspension des visites dans les EHPAD et les unités de soins de longue durée

Afin de ralentir la propagation de l’épidémie et de protéger les personnes les plus vulnérables, « le Gouvernement a décidé de renforcer les restrictions de visite dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées ».

Dans un communiqué, diffusé le 11 mars après-midi, le gouvernement annonce que « dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les unités de soins de longue durée (USLD), l’intégralité des visites de personnes extérieures à l’établissement est suspendue. Dans les résidences autonomie, les visites sont fortement déconseillées. […] Cette mesure exceptionnelle, rendue nécessaire par une situation sanitaire exceptionnelle, sera levée dès que la situation le permettra. »

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité du communiqué de presse du gouvernement.

Mise à jour du 10 mars 2020 : Organisation des élections municipales et métropolitaines du 15 mars 2020

La ville de Givors est mobilisée aux côtés de la Métropole de Lyon et des services de l’État pour faire face à l’épidémie de coronavirus Covid-19.

Toutes les recommandations de la préfecture et de l’Agence Régionale de Santé sont suivies et mises en œuvre dans le cadre de l’organisation des élections municipales et métropolitaines :

  • Mise à disposition, dans tous les bureaux de vote, d’un point d’eau avec savon pour se laver les mains ou de gel hydroalcoolique,
  • affichage, dans chaque bureau de vote, des gestes barrières contre la propagation du virus,
  • mis à disposition de stylos bleus et noirs, dans chaque bureau de vote, avec la possibilité pour les électeurs de venir avec leur stylo (bleu ou noir) s’ils le souhaitent.

Le Ministère des solidarités et de la santé conseille d’adopter des gestes simples pour vous protéger et protéger les autres :

  • Lavez-vous régulièrement les mains
  • Utilisez un mouchoir à usage unique et le jeter
  • Toussez et éternuez dans votre coude
  • Uniquement si vous êtes malade : portez un masque jetable

La ville de Givors est mobilisée aux côtés de la Métropole de Lyon et des services de l’État pour faire face à l’épidémie de coronavirus, dont la propagation est probable sur le territoire métropolitain.

Elle a pris des mesures concrètes pour s’y préparer :

  • Diffusion de recommandations et de messages de prévention auprès des habitantes et des habitants (site Internet, réseaux sociaux, panneaux lumineux, affichage dans les équipements, etc.)
  • Diffusion de consignes et de recommandations auprès des établissements et équipements communaux (crèches, maison des seniors, école, ALSH, etc.)
  • Diffusion de consignes et de recommandations en interne, auprès de tous les agents communaux.
  • Mise à jour du plan de continuité d’activités de la commune, afin de garantir le fonctionnement des services publics communaux essentiels,
  • État des lieux des stocks et commande de gel hydro-alcoolique en prévention.

Retrouvez sur le site de Met’, le magazine de la Métropole de Lyon, toutes les mesures prises par la Métropole de Lyon relatives à la propagation du virus sur notre territoire.

Le gouvernement répond à toutes les questions concernant le Coronavirus COVID-19 sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Retrouvez sur cette plateforme du gouvernement toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages.

Des questions ? 0 800 130 000 (appel gratuit)

Informations complémentaires :

Seule l’Agence Régionale de Santé est habilitée à transmettre l’information éventuelle de nouveaux cas de personnes infectées par le Coronavirus. Les maires étant les premiers informés par l’intermédiaire de la Préfecture.
La maire de Givors informera toutes les autorités du territoire et les Givordins de tout cas avéré et des mesures éventuelles à prendre.

 

Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Services en ligne

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Contacter un service Signaler un problème Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Location de salle disponible prochainement
Tous droits réservés : Givors 2019 | Mentions légales | Plan du site | Protection des données personnelles | Réalisation : Agence E-Denzo