Les dossiers de Givors

COVID-19 : point sur la situation et mesures prises par la ville

Partager l'article :
Imprimer l'article :

Mise à jour du 30 mars 2020 14h – Aide et médiation numérique

Vous avez des difficultés à utiliser les outils numériques ?
L’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (Politique de la ville) a créé un site dédié à la médiation numérique : https://www.solidarite-numerique.fr/
Un site pour vous aider dans vos démarches administratives et répondre à vos questions.
Par ailleurs, pour celles et ceux qui souhaiteraient prendre conseil auprès d’un des 700 « médiateurs du numérique » volontaires, un numéro de téléphone est également mis en place, le 01 70 772 372, et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Mise à jour du 30 mars 2020 10h – Solidarité avec les praticiens de santé de la ville

Afin de faire face à l’épidémie de Covid-19 qui s’étend sur le territoire national, les praticiens de santé de la ville (infirmier(e)s libéraux, médecins, pharmaciens, laboratoires, etc.) se sont regroupés autour d’une cellule d’actions pour mieux coordonner leurs interventions et continuer d’assurer des soins de qualité avec toute la sécurité sanitaire nécessaire :

  • Mise en place d’une cellule téléphonique interprofessionnelle, soins et télésurveillance,
  • anticipation et organisation des soins à domicile,
  • sécurisation des professionnels de santé engagés en première ligne sur le terrain.

La ville de Givors a mis à disposition des professionnels une salle, au sein de la mairie, pour aider à l’organisation et leur permettre de mieux centraliser et distribuer les dons de matériels (de particuliers et d’entreprises) avec la mise en place d’un kit individuel de protection pour les praticiens.

Il manque toujours des blouses et combinaisons, masques, lunettes de protection, gants, etc. Si vous en possédez, particuliers ou entreprises, nous vous remercions d’en faire don soit directement auprès des praticiens de santé de la ville, soit en contactant la mairie de Givors qui déploiera la logistique nécessaire pour la récupération.

Protégeons nos soignants comme ils nous protègent.

Mise à jour du 27 mars 2020 18h – Votre Vivre à Givors d’avril sera digital

Malgré la période de confinement qui empêche l’impression de votre magazine municipal Vivre à Givors, la direction de la communication de la ville travaille actuellement à la rédaction du Vivre à Givors d’avril 2020, afin de permettre à chaque Givordine et Givordin de continuer à suivre l’actualité locale.

Rendez-vous courant avril sur la page FB Ville de Givors et sur le site Givors.fr pour accéder à votre magazine en téléchargement et en lecture en ligne.

Vous retrouverez notamment dans ce numéro un retour sur les (rares) évènements locaux de mars, les résultats des élections municipales et métropolitaines, un état des lieux précis des mesures mises en œuvre par la ville de Givors et ses partenaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 ainsi que des idées d’activités et de loisirs durant cette période de confinement.

Mise à jour du 27 mars 2020 14h – Faire du sport à la maison en ligne

En cette période de confinement, si vous désirez faire du sport à la maison pour maintenir une activité physique régulière, connectez-vous sur le site du gouvernement : www.sports.gouv.fr

Vous y retrouverez des recommandations et conseils élaborés avec le concours de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité.

Retrouvez également :
– les initiatives des fédérations françaises qui se mobilisent pour faire du sport à la maison en cliquant ici
– et d’autres ressources en ligne en cliquant ici

Mise à jour du 26 mars 2020 / Ouverture des marchés givordins : la préfecture accorde enfin la dérogation à la ville de Givors

Suite à l’annonce du Premier ministre concernant l’interdiction jusqu’à nouvel ordre de tous les marchés en France, la ville de Givors avait demandé une dérogation pour le maintien de ses marchés, conformément aux dispositions gouvernementales qui prévoient des dérogations, au cas par cas, émises par les Préfets.

Cette dérogation ayant été refusée dans un premier temps, la maire de Givors, Christiane Charnay a souhaité immédiatement déposé un nouveau dossier de demande de dérogation uniquement pour la vente de produits locaux alimentaires afin de continuer à répondre aux besoins des Givordines et des Givordins.

Par arrêté préfectorale en date du 25 mars 2020 (que vous pouvez consulter ici), le Préfet accorde finalement cette dérogation à la ville de Givors pour la tenue des marchés forains, comme cela a pu se faire en toute sécurité avec quelques producteurs locaux lors du marché du mercredi 25 mars 2020, avec notamment : une distanciation des stands, la mise en place de barrières, rubalises et affichages, le respect des gestes barrières et des distances d’un mètre minimum, etc.

Les marchés forains alimentaires du centre-ville et des Vernes (uniquement les jeudi matins) sont donc maintenus pour permettre à toutes celles et ceux qui le souhaitent d’accéder à des produits de qualité, tout en permettant à nos producteurs locaux de maintenir leur activité.

Des contrôles auront lieu pour veiller au respect des règles sanitaires et des attestations de déplacement.

Mise à jour du 25 mars 2020 11h : Annulation des marchés forains jusqu’à nouvel ordre

La préfecture du Rhône a refusé la demande de dérogation de la ville de Givors pour le maintien des marchés forains uniquement alimentaires.

Les marchés forains de la ville sont donc tous annulés jusqu’à nouvel ordre.
Une nouvelle demande de dérogation a été transmise à la préfecture uniquement pour maintenir quelques stands de producteurs locaux, à l’exemple de ce matin (voir photo).
Si un nouveau refus est émis par la préfecture, la ville de Givors, à la demande de la maire, Christiane Charnay, étudiera d’autres modes de fonctionnement afin de de respecter les consignes gouvernementales et continuer à répondre aux besoins alimentaires des Givordines et des Givordins en toutes sécurité.

Mise à jour du 25 mars 2020 9h30 : Limitation des déplacements et nouvelle attestation dérogatoire

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité*dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (*y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce)
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles ici :

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses sur le site du gouvernement en cliquant ici.

Mise à jour du 24 mars 2020 : Solidarité avec nos soignants et notre centre hospitalier

Nous relayons cet appel aux dons de matériel de protection pour le centre hospitalier de Givors.

Si vous disposez d’équipements de protection type masques, blouses, etc., vous pouvez contacter l’hôpital de Montgelas pour un don, via leur site Internet en cliquant ici.

La ville de Givors, sur demande de la maire, Christiane Charnay, a fourni 1200 masques au centre hospitalier il y a quelques jours.

Mise à jour du 23 mars 2020 : permanences téléphoniques pour les droits des femmes

Le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de Givors assure des permanences téléphoniques pour les femmes victimes de violences tous les matins du lundi au vendredi de 10h à 13h au 04 78 39 32 25.

Mise à jour du 20 mars 2020 : La médiathèque se mobilise dans le cadre du confinement

Durant cette période de confinement, la médiathèque de Givors adapte son service pour mieux accompagner les Givordines et Givordins, petits et grands, avec une nouvelle rubrique : « Antidote, notre remède pour vous évader ».

Tous les jours à 10h sont publiées des potions d’humour, d’activités, de lecture, de musique, de spectacle… pour cultiver votre corps et votre esprit. À consommer sans modération !

Par ailleurs, pour tous les adhérents de la médiathèque, plus de 1000 cours et 1500 magazines en ligne et de nombreux livres numériques sont proposés en téléchargement, accessibles gratuitement, de chez vous, sur vos appareils connectés !

Retrouvez toutes les activités en cliquant sur le lien ci-après : https://www.mediatheque-givors.net/accueil/antidote

Enfin, le conservatoire municipal de musique et de danse a mis en place des cours à distance pour tous ses élèves.

Mise à jour du 20 mars 2020 12 h : Des attestations d’autorisation de déplacement pour les personnes en difficulté avec l’écrit

Nous partageons une initiative du Portail Des Actions et Ressources Linguistiques en Auvergne-Rhône-Alpes qui propose plusieurs versions de l’attestation de déplacement dérogatoire en FALC – « facile à lire et à comprendre » ou avec des pictogrammes.

Vous y trouverez également une vidéo de l’association « A voix Haute » qui contextualise l’attestation si les personnes souhaitent l’écrire à main levée ainsi que des informations générales sur le Coronavirus en Français simplifié.

Cliquez ici pour accéder au site Internet Parlera.fr

Mise à jour du 20 mars 2020 10h – Rappel des services communaux en fonctionnement

Suite aux annonces gouvernementales, de nombreuses mesures ont été prises à la demande de la maire de Givors, Christiane Charnay, afin de protéger la population.

❎ La mairie et tous les services, accueils et équipements communaux recevant du public sont fermés,

✅ 🍽le portage de repas est assuré pour les personnes âgées avec prise de contact régulière et possibilité de livraison de médicaments à domicile. Un numéro unique pour en faire la demande : 04.72.49.18.35, ou par mail : serviceseniors@ville-givors.fr

✅ les aides d’urgence au CCAS sont maintenues (permanence les mardis et vendredis matins de 9h à 12h),

✅ 👮‍ la police municipale reste pleinement mobilisée au service des habitants, et aux côtés de la police nationale pour le respect des règles de confinement,

✅ 🗑la collecte des ordures ménagères est maintenue,

✅ 🍅🥕les marchés forains restent ouverts uniquement pour la partie alimentaire, conformément aux préconisations gouvernementales,

✅ 👧un accueil pour les enfants de personnel soignant est organisé dans les écoles.

☎️ Pour toutes vos questions, une permanence téléphonique est mise en place, du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 afin de renseigner la population ☎️04.72.49.18.18

📩 Vous pouvez également nous écrire par mail à accueil.unique@ville-givors.fr

Mise à jour du 19 mars 2020 – Solidarité : La ville de Givors accompagne les seniors et personnes fragiles

Vous êtes ou vous connaissez une personne âgée ou fragile, particulièrement vulnérable ?
Signalez-le nous : un dispositif exceptionnel est mis en place :

  • Des contacts réguliers sont effectués,
  • un portage de repas est organisé,
  • et un service de livraison de médicaments à domicile est mis en place pour les plus fragiles et isolés.

Afin de bénéficier de ces mesures, il faut simplement en faire la demande :

Mise à jour du 18 mars 2020 19h – Lettre spéciale d’informations à la population

Suite aux mesures gouvernementales, retrouvez ci-après une lettre spéciale d’informations de la maire de Givors, Christiane Charnay, à destination de la population givordine.

Cliquez ici pour télécharger la lettre d’informations à la population de Christiane Charnay, maire de Givors.

Mise à jour du 18 mars 2020 13h – Aides et accompagnement des entreprises et des associations

Au regard des circonstances exceptionnelles que nous traversons, des dispositifs d’accompagnement sont proposés par le gouvernement et des partenaires afin que les acteurs locaux, entreprises et associations, puissent être aidées pour faire face aux conséquences de l’épidémie de Covid-19 sur leur activité.

Pour les associations :

Le gouvernement a mis en place un dispositif d’aide et d’appui dont vous trouverez les modalités en cliquant ici.

Pour les entreprises :

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne a mis en place une cellule d’appui aux entreprises avec un numéro unique au 04 72 40 58 58.

Cette cellule informe sur :

– l’ensemble des mesures prises par le gouvernement, les différentes administrations et les collectivités territoriales, notamment pour faire face aux problèmes de trésorerie.

– les dispositifs mis en place pour assurer la gestion des ressources humaines dans ce contexte inédit.

Vous pouvez également contacter la CCI  par mail à infos@lyon-metropole.cci.fr ou vous rendre sur leur site internet en cliquant ici où sont mises à jour les informations liées à cette épidémie.

Mise à jour du 18 mars 2020 10h – Limitation des déplacements et attestation dérogatoire

Suite à l’allocution du Président de la République du 16 mars 2020, depuis hier midi, et pour 15 jours minimum, les déplacements sont interdits afin de contenir la propagation du virus.

Seuls certains déplacements sont autorisés et uniquement à condition d’être muni d’une attestation pour :

> Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible,
> faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés,
> se rendre auprès d’un professionnel de santé,
> se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières,
> faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Pour ces déplacements, il est nécessaire de télécharger et remplir sur l’honneur une attestation de déplacement dérogatoire que vous trouverez ci-dessous.

Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez le faire de manière manuscrite.

Pour ceux qui se rendent au travail, vous devez fournir l’attestation de votre employeur.

Cliquez ici pour accéder à l’attestation de déplacement dérogatoire

Plus d’infos sur le site du gouvernement :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Mise à jour du 18 mars 9h : La SNCF réduit le nombre de trains sur la ligne saint-Étienne/Givors/Lyon

Dans le cadre de la pandémie COVID-19, TER adapte ses plans de transport.
L’information sur les adaptations du lendemain est disponible tous les jours à 17h sur le site de la SNCF en cliquant ici.

Mise à jour du 17 mars 2020 : Mesures prises par la ville de Givors

Suite aux annonces gouvernementales, de nombreuses mesures ont été prises à la demande de la maire de Givors, Christiane Charnay, afin de protéger la population.

– La mairie et tous les services, accueils et équipements communaux recevant du public sont fermés,

– le portage de repas est assuré pour les personnes âgées avec prise de contact régulière,

– les aides d’urgence au CCAS sont maintenues (permanence les mardis et vendredis matins de 9h à 12h).

– la police municipale reste pleinement mobilisée,

– la collecte des ordures ménagère est maintenue,

– les marchés forains restent ouverts uniquement pour la partie alimentaire,

– un accueil pour les enfants de personnel soignant est organisé dans les écoles.

Pour toutes vos questions, une permanence téléphonique est mise en place de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 afin de renseigner la population (du lundi au vendredi)

Vous pouvez également nous écrire par mail à accueil.unique@ville-givors.fr

Mise à jour du 16 mars 2020 : Fermeture de tous les équipements recevant du public

Suite aux annonces gouvernementales samedi 14 mars, la ville de Givors a pris de nombreuses dispositions à la demande de la maire, Christiane Charnay, afin de protéger la population.

Dès ce soir, lundi 16 mars, la ville de Givors active son Plan de Continuité d’Activité avec pour conséquences la fermeture de nombreux services et équipements recevant du public jusqu’à nouvel ordre et le maintien de services minimums qui resteront en fonctionnement.

Équipements municipaux fermés

  • Équipements sportifs,
  • Conservatoire,
  • médiathèque,
  • Mostra,
  • maisons citoyennes,
  • salles municipales,
  • restaurant municipal (remplacé par du portage de repas pour les personnes âgées qui le souhaitent),
  • maison des Seniors et activités séniors,
  • service à la famille,
  • mairie annexe des Vernes,
  • suspension des prises de rdv pour CNI & passeport,
  • urbanisme : arrêt des accueils.

Dans le cadre du plan de continuité de l’activité, des services communaux restent en fonctionnement :

  • l’accueil mairie centrale (en mairie et par tel),
  • l’état civil (naissances et décès),
  • la propreté (collecte maintenue)
  • la police municipale,
  • les services prévention, communication, informatique, ressources humaines et finances,
  • la direction des âges de la vie qui pilote le dispositif d’accompagnement pour les personnes âgées,
  • les cimetières,
  • l’accueil pour les aides d’urgence au CCAS et astreinte technique, électrique et plomberie,
  • un accueil pour les enfants de personnel soignant est organisé, dans les écoles, en lien avec l’éducation nationale.

A noter que les marchés forains restent ouverts uniquement pour la partie alimentaire.

Équipements et structures partenaires fermés (qui nous ont informé de leur fermeture)

  • La déchèterie de la métropole de Lyon (Grigny)
  • Les Maisons de la métropole : une permanence téléphonique est proposée au 04.78.56.04.88. Sont également proposées une permanence PMI et une permanence CPEF toutes les semaines, mais uniquement pour les urgences et cas complexes et sur RDV. Ce sont les médecins qui évaluent au cas par cas.
  • La Poste des Vernes
  • Trésor Public
  • MJC
  • CIO
  • Maison des services au public
  • MJD
  • Pôle emploi
  • MSAP
  • LMH : uniquement accueil téléphonique
  • Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF). Des permanences téléphoniques pour les femmes victimes de violences sont assurées tous les matins du lundi au vendredi de 10h à 13h au 04 78 39 32 25.
  • Centres sociaux : permanence téléphonique C. Claudel au 04 78 73 40 49
  • Mifiva : permanence téléphonique au 04 72 24 20 12 / contact@missionlocalers.com
  • Sagim, société d’aménagement de Givors Métropole
  • CPAM : Pour connaitre les modalités d’accueil, situation évolutive, consultez ameli.fr https://www.ameli.fr/rhone/assure/adresses-et-contact/points-accueil

Nous vous tiendrons informés des évolutions de la situation, notamment au regard des décisions prises par le Président de la République ce soir, lundi 16 mars

Mise à jour du 13 mars 2020 : Dispositions exceptionnelles prises par la ville de Givors suite à l’annonce du Président de la République

Conformément aux mesures annoncées par le Président de la République, jeudi 12 mars, pour faire face à l’épidémie contre le Coronavirus Covid-19, toutes les écoles et les crèches givordines sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

– Par extension, l’ALSH La Rama, les Relais d’Assistants Maternels (temps collectifs) et l’espace nautique sont fermés,

– les activités en direction des moins de 16 ans sont annulées,

– les compétitions et les entrainements sportifs sont annulés jusqu’à nouvel ordre par les différentes fédérations sportives de notre pays,

– tous les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits sur décision du Premier ministre, ce vendredi 13 mars,

– par ailleurs les conditions de visite sont restreintes dans les hôpitaux et les EHPAD.

Afin d’accompagner et de renseigner au mieux les Givordines et Givordines sur les dispositions et mesures prises, la ville de Givors a mis en place un dispositif exceptionnel de renseignements et d’accueil :

  • par téléphone au 04.72.49.18.18
  • et en mairie (place Camille Vallin)

vendredi 13 mars jusqu’à 17h30

et samedi 14 mars de 9h à 12h et de 13h à 17h. 

Nous vous tiendrons informés des suites et dispositions prises suivant les mesures annoncées par le gouvernement ces prochains jours.

Mise à jour du 12 mars 2020 : Suspension des visites dans les EHPAD et les unités de soins de longue durée

Afin de ralentir la propagation de l’épidémie et de protéger les personnes les plus vulnérables, « le Gouvernement a décidé de renforcer les restrictions de visite dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées ».

Dans un communiqué, diffusé le 11 mars après-midi, le gouvernement annonce que « dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les unités de soins de longue durée (USLD), l’intégralité des visites de personnes extérieures à l’établissement est suspendue. Dans les résidences autonomie, les visites sont fortement déconseillées. […] Cette mesure exceptionnelle, rendue nécessaire par une situation sanitaire exceptionnelle, sera levée dès que la situation le permettra. »

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité du communiqué de presse du gouvernement.

Mise à jour du 10 mars 2020 : Organisation des élections municipales et métropolitaines du 15 mars 2020

La ville de Givors est mobilisée aux côtés de la Métropole de Lyon et des services de l’État pour faire face à l’épidémie de coronavirus Covid-19.

Toutes les recommandations de la préfecture et de l’Agence Régionale de Santé sont suivies et mises en œuvre dans le cadre de l’organisation des élections municipales et métropolitaines :

  • Mise à disposition, dans tous les bureaux de vote, d’un point d’eau avec savon pour se laver les mains ou de gel hydroalcoolique,
  • affichage, dans chaque bureau de vote, des gestes barrières contre la propagation du virus,
  • mis à disposition de stylos bleus et noirs, dans chaque bureau de vote, avec la possibilité pour les électeurs de venir avec leur stylo (bleu ou noir) s’ils le souhaitent.

Le Ministère des solidarités et de la santé conseille d’adopter des gestes simples pour vous protéger et protéger les autres :

  • Lavez-vous régulièrement les mains
  • Utilisez un mouchoir à usage unique et le jeter
  • Toussez et éternuez dans votre coude
  • Uniquement si vous êtes malade : portez un masque jetable

La ville de Givors est mobilisée aux côtés de la Métropole de Lyon et des services de l’État pour faire face à l’épidémie de coronavirus, dont la propagation est probable sur le territoire métropolitain.

Elle a pris des mesures concrètes pour s’y préparer :

  • Diffusion de recommandations et de messages de prévention auprès des habitantes et des habitants (site Internet, réseaux sociaux, panneaux lumineux, affichage dans les équipements, etc.)
  • Diffusion de consignes et de recommandations auprès des établissements et équipements communaux (crèches, maison des seniors, école, ALSH, etc.)
  • Diffusion de consignes et de recommandations en interne, auprès de tous les agents communaux.
  • Mise à jour du plan de continuité d’activités de la commune, afin de garantir le fonctionnement des services publics communaux essentiels,
  • État des lieux des stocks et commande de gel hydro-alcoolique en prévention.

Retrouvez sur le site de Met’, le magazine de la Métropole de Lyon, toutes les mesures prises par la Métropole de Lyon relatives à la propagation du virus sur notre territoire.

Le gouvernement répond à toutes les questions concernant le Coronavirus COVID-19 sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Retrouvez sur cette plateforme du gouvernement toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages.

Des questions ? 0 800 130 000 (appel gratuit)

Informations complémentaires :

Seule l’Agence Régionale de Santé est habilitée à transmettre l’information éventuelle de nouveaux cas de personnes infectées par le Coronavirus. Les maires étant les premiers informés par l’intermédiaire de la Préfecture.
La maire de Givors informera toutes les autorités du territoire et les Givordins de tout cas avéré et des mesures éventuelles à prendre.

 

Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Services en ligne

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Contacter un service Signaler un problème Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Location de salle disponible prochainement
Tous droits réservés : Givors 2019 | Mentions légales | Plan du site | Protection des données personnelles | Réalisation : Agence E-Denzo