Les dossiers de Givors

Covid-19 : Distribution et fabrication de masques « barrières »

Partager l'article :
Imprimer l'article :

Distribution des masques à la population

La mise sous pli des masques à la population a débuté le 13 mai, après avoir reçu, le 12 mai, une première partie de la commande passée avec la métropole de Lyon.

La ville de Givors est toujours dans l’attente de livraison :

– des masques restants commandés avec la métropole de Lyon,

– des masques commandés directement par la ville à un fournisseur,

– des masques de la région Auvergne-Rhône Alpes.

La distribution des masques, par La Poste, à la population va donc débuter, par quartier, à compter de lundi 18 mai et se poursuivra durant plusieurs jours.

Rappel :

Sur le principe, chaque foyer bénéficiera de 2 masques, accompagnés d’une notice d’utilisation et d’une lettre de la maire, livrés dans sa boite aux lettres par La Poste.

Lorsque le foyer est constitué de plus de 2 personnes, il y a la possibilité de récupérer davantage de masques (pour les + de 11 ans) sur simple présentation d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et d’un livret de famille.

Cette distribution complémentaire se déroulera par quartier, dans des salles spécifiques, avec des jours et horaires précis à partir du lundi 25 mai. Retrouvez ci-dessous le tableau de distribution des masques supplémentaires par quartier (cliquez sur l’image pour agrandir) :

Fabrication de masques de protection à l’aide d’un kit fourni par la ville

En complément des commandes de masques, la ville de Givors a mis en place une grande opération solidaire avec la création d’une plateforme et la mobilisation de bénévoles.

Jeudi 23 avril a donc débuté, dans le hall de la mairie, la première étape de distribution des kits pour la création de masques en tissu, dans le respect des gestes barrières, et en présence de la maire de Givors, Christiane Charnay.

L’idée est de permettre à celles et ceux, qui disposent d’une machine à coudre, de fabriquer des masques de protection à l’aide d’un kit fourni par la ville.

À ce jour, près d’une centaine de bénévoles a répondu présents et des dizaines de personnes sont venues, ce jeudi, récupérer le kit fourni par la ville qui permet de confectionner 28 masques.

L’initiative devrait se poursuivre sur plusieurs jours et permettre, à terme, de produire de très nombreux masques en tissu, lavables (à 60°) et réutilisables selon les normes fournies par le ministère de la santé.

Si vous êtes intéressé(e) par cette opération de solidarité, vous pouvez vous inscrire auprès de la mairie de Givors par téléphone au 04 72 49 18 18 ou par mail à cabinet@ville-givors.fr

Tous les participants seront contactés pour venir chercher en mairie le matériel et les consignes nécessaires. Si besoin, un agent ou un bénévole l’apportera à domicile.

De même, pour le dépôt des masques cousus, il sera possible de les déposer en mairie ou de demander leur récupération à domicile par un agent ou un bénévole.

Les masques collectés seront, dans un premier temps, fournis aux personnes vulnérables ou isolées, le but étant de contribuer aux actions de solidarité et d’intérêt général.

Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Services en ligne

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Contacter un service Signaler un problème Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Location de salle disponible prochainement
Tous droits réservés : Givors 2019 | Mentions légales | Plan du site | Protection des données personnelles | Réalisation : Agence E-Denzo