Les dossiers de Givors

Cité éducative : 1 050 000 € pour l’éducation et la jeunesse

Partager l'article :
Imprimer l'article : Imprimer

L’équipe municipale a fait de l’éducation de nos enfants sa priorité, pour lutter contre les inégalités de destin qui ne cessent de se creuser depuis de nombreuses années.

Le 6 septembre 2021, le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le préfet ont officialisé par courrier la labellisation de la cité éducative Givors-Grigny et les premières actions se sont concrétisées :

Le 20 septembre, les premières actions du nouveau Label se sont mises en place à Givors

Avec l’organisation de « balades urbaines »

pour les enseignants du 1er et 2nd degrés qui avaient pour objectifs :

  • d’accueillir et de favoriser l’intégration des nouveaux personnels sur le territoire
  • de permettre aux enseignants d’appréhender les réalités du territoire de vie de leurs élèves  (atouts du quartier et ressources sur lesquels ils peuvent s’appuyer).
  • de favoriser la rencontre des professeurs avec les acteurs du territoire. pour susciter la mise en place d’actions et de projets communs avec les acteurs du territoire.

 

80 personnes ont participé à ces temps d’échanges dans les quartiers des plaines, des Vernes, de Bans et en centre-ville.

 

 

 

Avec l’arbitrage par le comité de pilotage

des premiers fléchages financiers lors de la réunion le 23 septembre en présence de Mohamed Boudjellaba, maire de Givors, de Xavier Odo maire de Grigny, d’Azdine Mermouri adjoint en charge de l’éducation de la ville de Givors, de David Roche Sous-préfet en charge de la politique de la ville, de René-Pierre Rabaux inspecteur de l’éducation nationale ainsi que des co-pilotes et du chef de projet opérationnel.

1 050 000 € sur la période 2021-2024 sont alloués par l’Etat pour la Cité éducative.

La cité éducative c’est quoi ?

Le label a 3 objectifs nationaux :

  1. Conforter le rôle de l’école : Structurer les réseaux éducatifs ; assurer une prise en charge précoce ; développer l’innovation pédagogique ; renforcer l’attractivité des établissements scolaires
  2. Promouvoir la continuité éducative : Implication des parents ; prises en charge éducatives prolongées et coordonnées ; prévention santé, lutte contre le décrochage scolaire ; développement de la citoyenneté
  3. Ouvrir le champ des possibles : Insertion professionnelle en entreprises ; mobilité ; ouverture culturelle ; accès au numérique ; lutte contre les discriminations …

Ces 3 objectifs nationaux sont déclinés sur le territoire de Givors et Grigny en 5 enjeux identifiés et validés collectivement.

I    –  Soutenir les enfants et les jeunes dans la réussite scolaire
II  –  Promouvoir et accompagner la parentalité
III –  Favoriser le vivre ensemble
IV –  Élargir les perspectives en favorisant la mobilité
V  –  Tous acteurs de la cité éducative

Comment construire ensemble un programme d’actions ambitieux et fédérateur ?

Avec tous les acteurs de la communauté éducative de Givors et Grigny (établissements scolaires, vie associative, institutions, parents, élèves, habitants…)

Pour ce faire, une plateforme collaborative de dépôt des projets est effective et permet de proposer des actions jusqu’au 19 novembre 2021

Alors n’hésitez pas, connectez-vous et proposez des actions !

https://ditesnoustout.fr/citeeducgivorsgrigny

Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Services en ligne

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Location de salle disponible prochainement Signaler un problème
Tous droits réservés : Givors 2019 | Mentions légales | Plan du site | Accessibilité | Protection des données personnelles | Réalisation : Agence E-Denzo