Les dossiers de Givors

6e édition des labels « MA COMMUNE A DU CŒUR » : la ville de Givors récompensée

Partager l'article :
Imprimer l'article :
Diplôme "MA COMMUNE A DU CŒUR" 29 janvier 2020

Le label « MA COMMUNE A DU CŒUR » créé par l’association RMC/BFM en 2013 a pour but d’inciter les collectivités locales à agir contre l’arrêt cardiaque.

La ville de Givors vient de se voir attribuer le label « MA COMMUNE A DU CŒUR ».

Mercredi 29 janvier 2020, Jonathan Lonoce, élu en charge de la prévention des risques et des périls majeurs, et Amelle Gassa, adjointe en charge de l’Université Populaire, étaient à Paris à la Maison de l’Assurance pour recevoir cette distinction lors d’une cérémonie officielle placée sous le Haut Patronage de Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Pour sa première participation, la commune a reçu le diplôme avec le maximum de 3 cœurs pour son engagement en matière d’installation de défibrillateurs et de formation auprès de la population.

Pour Jonathan Lonoce, « c’est une belle reconnaissance pour tout le travail partenarial engagé pour sauver des vies dans notre commune ». et de rajouter, « la prévention doit être l’affaire de tous, chaque citoyen est un maillon… ».

 

Pour rappel, en 2019, ce sont par exemple 11 défibrillateurs qui ont été installés dans les principaux lieux de vie et 6 autres sont en cours d’installation.

Cliquez ici pour accéder à la carte interactive : https://www.givors.fr/carte-interactive/?cat=58

Des défibrillateurs automatiques externes (DAE) qui ne nécessitent pas de formation particulière, afin de permettre en cas d’urgence, un usage simple, rapide et accessible à tous.

Toujours en 2019, les agents communaux ont été formés « aux gestes qui sauvent »  et parallèlement, en collaboration avec le SDMIS (Service départemental et métropolitain d’incendie et de secours) et la Croix-Rouge française, des formations gratuites ont été organisées à la caserne des sapeurs pompiers de Givors pour sensibiliser et former les enfants dans les écoles ainsi que toute la population givordine. Plus d’une centaine de participants formés, se sont vus remettre le diplôme « de citoyen sauveteur ».

Enfin, en septembre 2018, le premier forum de la Prévention et de la Sécurité a été organisé et a permis à notre ville de se voir remettre son premier label pour la prévention « Les bons réflexes ».

Retrouvez également le référencement de tous les défibrillateurs de la ville sur l’application gratuite « Staying alive », téléchargeable sur Apple et Android). Elle vous propose les 10 défibrillateurs les plus proches de vous ou à une adresse donnée. De plus, cette application, développée en partenariat avec les services d’urgence permet à toute personne formée aux gestes de premiers secours d’aider à sauver une vie en étant alerté en cas d’arrêt cardiaque à proximité. Très utile également pour connaître la conduite à tenir an cas d’accident cardiaque ou dans l’utilisation des défibrillateurs.

Mais aussi l’application « Permis de Sauver » qui référencie les défibrillateurs et qui permet à tout détenteur d’un Smartphone de participer à la chaîne de secours. Une application mise au point par deux sapeurs pompiers Givordins, Mehdi Boudjema et Lyonnais Ganene Asloune.

http://www.permisdesauver.info/

Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Services en ligne

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Contacter un service Signaler un problème Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Location de salle disponible prochainement
Tous droits réservés : Givors 2019 | Mentions légales | Plan du site | Protection des données personnelles | Réalisation : Agence E-Denzo