Actualités à Givors

Déconfinement – Réouverture progressive des équipements et services communaux

Publié le : 09/05/2020
Partager l'article :
Imprimer l'article :

Cliquez ici pour consulter et télécharger le document compilant l’ensemble des services communaux ouverts et fermés (mis à jour le 19 mai 2020)

À compter du lundi 11 mai, suite aux annonces du gouvernement, les équipements et services communaux vont progressivement rouvrir à la population. Cette reprise d’activité se fera, ainsi que préconisé par les directives nationales, de manière progressive et dans le strict respect des consignes sanitaires et gestes barrières.

Mise à jour du 26 mai 9h – La plateforme masques-pme.laposte.fr est accessible

La plateforme masques-pme.laposte.fr est accessible, depuis lundi 18 mai, aux entreprises de 50 à 249 salariés, et non plus seulement aux entreprises de moins de 50 salariés.
Cette plateforme, lancée le 2 mai par le ministère de l’Economie et des Finances avec l’appui de La Poste et le soutien des réseaux des CCI, CMA et des Chambres d’agriculture, permet aux entreprises de commander des masques « grand public » lavables et réutilisables.
Concrètement, après s’être connectées et identifiées sur la plateforme, les entreprises et structures passent leur commande de masques en fonction de leurs besoins, dans la limite de 400 exemplaires par jour.
Le paiement se fait directement en ligne afin d’opérer une livraison, sans contact physique ni signature, conformément aux recommandations des autorités sanitaires.

Plus d’infos sur https://masques-pme.laposte.fr

Mise à jour du 25 mai 11h – Ouverture progressive de la Maison de services au public (MSAP)

Nous relayons cette information de la MSAP qui ouvrira à partir du mercredi 27 mai aux horaires habituels mais UNIQUEMENT sur rendez-vous.
Ces rendez-vous pourront être pris soit :
🔸A l’accueil de la MESP
(un agent sera présent, de 8h à 12h et 14h à 17h)
🔸Par téléphone à partir de 8h30 : 04 72 49 18 34
Ces rendez-vous ne concernent que l’accompagnement des usagers vers les démarches administratives dématérialisées. Les permanences CAF/CPAM/CARSAT de la MSAP restent fermées pour l’instant (les usagers doivent continuer à appeler les numéros mis à disposition par ces opérateurs pour prendre des rdv et ne pas utiliser le 04 72 49 18 34.

Mise à jour du 21 mai 18h – Pensez au vélo, une aide attribuée pour l’achat d’un vélo

Afin de développer la pratique du vélo en cette période de déconfinement, la Métropole de Lyon attribue une aide de 500 € pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, d’un vélo pliant, et d’un vélo cargo notamment, achetés entre le 17 mars et le 31 décembre 2020.

Le dossier de demande sera à télécharger à partir du 9 juin sur grandlyon.com/vae.
Plus d’informations : https://met.grandlyon.com/laide-pour-lachat-dun-velo-elect…/

Mise à jour du 21 mai 14h – Ouverture d’un drive à la médiathèque

Hier, mercredi 20 mai de 15h à 18h30, le système de drive mis en place par la médiathèque a démarré.
Les usagers ont pu rendre les documents empruntés et pour ceux qui avaient pris rendez-vous, récupérer les documents choisis sur le site de la médiathèque.
Tous les documents rendus sont mis en quarantaine pendant 10 jours avant d’être nettoyés et remis en rayon.
Pour l’instant les locaux de la médiathèque restent fermés au public.
Horaires d’ouverture du drive :
🔸 mercredi de 15h à 18h30
🔸 Vendredi de 15h à 18h30
🔸 Samedi de 10h à 17h
Plus d’informations sur ce service de Drive sur
https://www.mediatheque-givors.net/drive
mediatheque@ville-givors.fr
Tél : 04 72 49 18 46

Mise à jour du 19 mai 14h – Info déconfinement : Pôle Emploi

Nous relayons cette information de Pôle Emploi qui adapte au mieux son fonctionnement   pour continuer à accompagner les usagers.

Depuis le 11 mai, conformément aux consignes gouvernementales l’activité reprend de manière très progressive avec un maintien fort du télétravail

A compter du 18 mai 2020, les agences accueillent désormais de nouveau les usagers, et ce exclusivement sur rendez-vous pour les activités d’inscription, d’actualisation si nécessaire, et d’entretiens identifiés comme devant se réaliser en agence par nos conseillers.

Seules les situations d’urgence, en particulier sur les sujets liés à l’indemnisation, peuvent exceptionnellement faire l’objet d’un accueil sans rendez-vous.

Pour les autres missions, les usagers doivent continuer à privilégier les services en ligne :  email et 3995 pour les employeurs, email et 3949 pour les demandeurs d’emploi qui, sur le site messervices.pole-emploi.fr, peuvent consulter de nombreux services en appui de leurs démarches de recherche d’emploi ou de formation.

Nous adapterons ensuite notre activité au fil des semaines, en fonction des évolutions de la crise sanitaire et des consignes gouvernementales.

Mise à jour du 19 mai 11h – Réouverture des parcs

Après deux mois de fermeture, le parc Normandie Niemen, le parc de la maison du fleuve Rhône, ainsi que le parc des sports ont rouvert leurs portes.

Vous pouvez aller vous aérer, flâner ou courir autour du parc des sports.

Celui-ci est ouvert de 8h à 22h. Les équipements couverts restent fermés et la pratique des sports collectifs est toujours interdite.

Pour vous protéger et protéger les autres, merci de respecter les distances et gestes barrières.

Mise à jour du 16 mai 12h – Réouverture progressive de la médiathèque en Drive

La médiathèque de Givors vous propose à partir du mercredi 20 mai un service de prêt et de retour de documents en Drive.

Ce service est proposé à l’entrée de la médiathèque. Durant cette période, vous ne pourrez pas accéder directement aux collections.
Vous devez donc préparer vos emprunts à distance, en utilisant le système de réservation en ligne sur le site de la médiathèque avec une prise de rendez-vous pour récupérer les documents.

La restitution des documents se fera à l’entrée principale, sans rendez-vous.

Horaires d’ouverture :

  • mercredi de 15h à18h30
  • Vendredi de 15h à 18h30
  • Samedi de 10h à 17h

Comment ça marche ? Plus d’informations sur ce service de Drive sur :

https://www.mediatheque-givors.net/drive

mediatheque@ville-givors.fr

Tél : 04 72 49 18 46

Mise à jour du 14 mai 12h30 – Info déconfinement de l’AMPH

Nous relayons cette information de l’AMPH (l’Association Mornantaise pour l’Accueil des Personnes Handicapées) :

Les bureaux du SAVS de Givors (place Carnot) sont à nouveau ouverts, depuis le lundi 11 mai. Ouverture les matins de 9h à 13h, du lundi au vendredi.

Nous pouvons recevoir les personnes accompagnées, uniquement sur rendez-vous, pour des démarches administratives importantes et/ou urgentes. Nous continuerons à privilégier un suivi à distance (par téléphone) le plus possible, pour limiter les contacts, les déplacements et donc les risques de transmission du virus. Les visites à domicile seront également limitées au strict nécessaire et nous privilégierons, autant que possible, les rendez-vous à l’extérieur du domicile.

Pour les mêmes raisons, nous ne reprenons pas pour l’instant les activités collectives. Les réunions, les bilans annuels et les nouvelles admissions sont également suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Info déconfinement Mission Locale Rhône Sud

Nous relayons cette information de la Mission Locale Rhône Sud :

Un déconfinement progressif de la Mission Locale est organisé à partir du 18 mai avec un accueil physique individuel des jeunes sur rendez-vous pour répondre aux urgences.

La Mission Locale sera ensuite ouverte à mi-temps les après-midi avec une rotation des équipes à partir du 25 mai. Pour le reste du temps le télétravail se poursuit.

La remise en place de l’accompagnement et notamment de la Garantie Jeunes n’est prévue qu’à partir du 2 juin si les conditions le permettent.

Vous pouvez également les contacter au 04 72 24 20 12 ou par mail à contact@missionlocalers.com

Mise à jour du 13 mai 9h00 – Préparation pour l’ouverture des écoles le 14 mai : nos ATSEM mobilisés

L’ouverture des écoles se prépare, nos ATSEM sont à pied d’œuvre pour désinfecter et préparer les classes et locaux afin d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions sanitaires.

Mise à jour du 12 mai 19h  – Info déconfinement

Depuis le 11 mai, le déconfinement a débuté et nous pouvons à nouveau nous déplacer sans attestation.
Nous devons être prudent et respecter les gestes barrières, les règles de distanciation physique.
🔸Dans les transports en commun, le port du masque est obligatoire,
🔸Les rassemblements organisés sur la voie publique ou lieux privés sont limités à 10 personnes,
🔸Réouverture des magasins et commerces non alimentaires,
🔸Poursuite de la fermeture des restaurants, cafés, théâtre, cinéma, etc., jusqu’à nouvel ordre,
🔸La pratique d’une activité sportive individuelle en plein air est autorisée. Néanmoins les sports collectifs et de contacts sont interdits,
🔸Si vous devez vous déplacer en dehors de votre département et au-delà de 100 km de votre résidence, il vous faudra remplir la déclaration de déplacement ci dessous :

Déclaration de déplacement à télécharger

Mise à jour du 12 mai 14h30  – Formation pour les personnels scolaires : les bons réflexes à adopter contre le Covid-19

Une formation pour le personnel municipal qui intervient dans les écoles (ATSEM et CSM) s’est tenue jeudi dernier, toute la journée, en salle Rosa Parks.

Une formation mise en place par le service scolaire de la ville à la demande de la maire, Christiane Charnay, afin de préparer le personnel sur les conditions de reprises prévues le 14 mai dans les écoles.

8 séances de sensibilisation ont été proposées, par petit groupe de 1h : sensibilisation aux gestes barrières et à la sécurité sanitaire, entretien/désinfection, échanges et questions du personnel avant la reprise.

Le virus ne circule pas tout seul, c’est l’homme, porteur du virus, qui circule donc il est important de sensibiliser les agents.

Cette formation était animée par Jonathan Lonoce, conseiller municipal et sapeurs pompier volontaire, avec l’intervention de professionnels de la gestion de crise, bénévoles, infirmiers libéraux, sapeurs-pompiers de Givors, formateurs secourisme de l’école de jeunes sapeurs pompiers et la croix rouge française.

A la fin de chaque séance, des masques, surblouses, visières et autres matériels ont été distribués au personnel.

Mise à jour du 12 mai – Reprise des marchés forains au centre-ville et aux Vernes

Suite à la décision du gouvernement d’autoriser la réouverture des marchés forains alimentaires et non-alimentaires à compter du 11 mai, les marchés forains du centre-ville et des Vernes reprennent à partir du mercredi 13 et jeudi 14 mai, avec tous les forains abonnés, aux lieux et horaires habituels.
 
Des règles de sécurité sanitaire sont mises en place, avec notamment : une distanciation des stands, la mise en place de barrières, rubalises et affichages, organisation de files d’attente, le respect des gestes barrières et des distances d’un mètre minimum, etc.
 
Un système d’entrée unique (place Camille Vallin) et de sortie (place Jaurès), avec utilisation obligatoire de gel hydroalcoolique, est également organisé.

Mise à jour du 11 mai 17h – Mise en place d’un drive de dépistage, accessible sur ordonnance, à Givors

Un drive de dépistage Covid-19 est installé depuis cet après-midi sur le parking Place du Bassin à Givors, par le laboratoire de Biologie médicale UNIBIO, en partenariat avec la ville de Givors.

Les prélèvements s’effectueront les mardi-mercredi-jeudi de 9h à12h sur rendez-vous à partir du mardi 12 mai, uniquement sur prescriptions médicales pour tout patient symptomatique. Pour prendre rendez-vous : Tél au 04.72.49.23.13

Pour rappel, le port du masque (ou de toute autre protection individuelle) est vivement conseillé, voire obligatoire, avant d’entrer et fréquenter des lieux publics : votre accès peut vous être refusé en cas de non-respect de cette consigne.

Mise à jour du 9 mai 12h – Déconfinement : les déchèteries de la Métropole rouvrent le 11 mai

A partir de lundi 11 mai, les déchèteries de la Métropole de Lyon vont pouvoir commencer à rouvrir leurs portes.

Premièrement, les horaires des déchèteries ont été étendus : de 8h30 à 18h du lundi à vendredi, de 8h30 à 18h30 le samedi et de 9h à 12h le dimanche.

Afin de limiter l’engorgement des déchèteries et de leurs voies d’accès, un accès alterné sera mis en place : les véhicules immatriculés avec des numéros pairs y auront accès les jours pairs, les véhicules aux numéros impairs pourront y accéder les jours impairs.

Ensuite, le nombre de véhicules autorisés à vider leurs déchets sur les plateformes sera limité. Seulement 10 personnes, usagers et agents de la déchèterie, pourront se trouver en même temps sur le site.

Cela implique l’entrée de 7 véhicules à Grigny.

Enfin, les usagers devront présenter à l’agent d’accueil une attestation de domicile prouvant leur résidence dans une des 59 communes de la Métropole.

Les entreprises extérieures devront présenter un devis ou une attestation de chantier d’un maître d’ouvrage métropolitain.

Les usagers ne pourront pas descendre de leurs véhicules sauf au moment de décharger leurs déchets dans les bennes.

L’agent d’accueil ne sera pas habilité à aider les usagers à porter des déchets lourds ou encombrants. Ces derniers peuvent venir accompagnés d’une 2e personne pour les aider à vider le contenu de leur véhicule et/ou de leur remorque.

Le port des gants pour manipuler les déchets est obligatoire et le port de masques sur le nez et la bouche est obligatoire dès la sortie du véhicule et pour toutes les phases de vidage des déchets.

Cliquez pour obtenir le communique de presse concernant la réouverture des déchèteries

Éducation :

Reprise des écoles le 14 mai pour les grandes sections maternelles, les CP, les CE1 dédoublés et les CM2.

Pour les temps périscolaires : les accueils du matin (7h30-8h30) et du soir (16h30-18h) seront assurés par le personnel municipal uniquement pour les parents qui travaillent et s’ils le souhaitent.

Le temps méridien (12h-14h) est également maintenu selon les modalités suivantes :

  • le repas devra être fourni par les parents pour les jeudi 14 et vendredi 15 mai
  • le repas sera fourni par la ville à partir du lundi 18 mai,

A partir du lundi 11 mai, les services et équipements suivants seront ouverts au public :

Pôle petite enfance :

– La crèche rouvre avec un nombre d’enfants limité dans les secteurs grands et bébés

– Le jardin d’enfants est intégré à la crèche pour le mois de mai.

– Les relais d’assistants maternels ouvrent leurs permanences du lundi et du jeudi. Les temps collectifs ne sont provisoirement pas remis en place pour les assistants maternels.

– le lieu d’accueil enfants/parents « jeudi soleil » n’ouvrira pas en mai.

Accueil mairie (accueil public et téléphonique)

Tous les jours du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Maison des usagers (uniquement sur rendez-vous)

– Le service État civil fonctionnera : les lundi après-midi, jeudi après-midi et vendredi après-midi de 13h30 à 17h30 et le mardi matin de 8h30 à 12h

– Le service à la famille fonctionnera : le mardi après-midi de 13h30 à 17h30, et les mercredi matin, jeudi matin et vendredi matin de 8h30 à 12h.

Mairie annexe des Vernes (uniquement sur rendez-vous)

Ouverture les mardi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le samedi matin de 9h00 à 12h00

Centre communal d’actions sociales

Ouvert au public les mardi et vendredi matin de 8h30 à 12h. La permanence téléphonique est maintenue du lundi 8h30 au vendredi 12h00. Les équipes resteront mobilisées et se rendront disponibles en cas d’urgence.

A compter du lundi 18 mai, le service social rouvrira au public tous les matins du lundi au vendredi de 8h30 à 12h.

Service urbanisme

Le service de l’urbanisme reste joignable par téléphone ou mail (urbanisme@ville-givors.fr) tous les jours du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h

Le conservatoire

Poursuite des cours en distanciel (visio) jusqu’à la fin juin.

La médiathèque Max-Pol Fouchet

La médiathèque reste fermée la semaine du 11 mai, mais elle ouvrira progressivement dans le courant du mois de mai, dans un premier temps sous forme de Drive afin de permettre le retour et le prêt de document.

Marchés forains

Reprise des marchés avec tous les forains abonnés à partir de mercredi 13 mai, aux lieux et horaires habituels.

Un système d’entrée unique (place Camille Vallin) et de sortie (place Jaurès) sera mis en place avec un nombre limité de personnes et des contrôles pour respecter les règles de sécurité sanitaire.

Les autres équipements (espace nautique, stades, gymnases, salles municipales, etc.) restent fermés jusqu’à nouvel ordre et autorisation éventuelle des services de l’État pour ouvrir à nouveau.

Concernant nos partenaires :

Maison des services au public (rue Jacques Prévert)

Reste fermée la semaine du 11 mai, l’ouverture devrait se mettre en place de manière progressive d’ici fin mai.

Déchèterie

Les déchèteries de la Métropole de Lyon (dont celle de Grigny) rouvrent leurs portes à partir du 11 mai.

Les horaires ont été étendus : de 8h30 à 18h du lundi à vendredi, de 8h30 à 18h30 le samedi et de 9h à 12h le dimanche.

Afin de limiter l’engorgement des déchèteries et de leurs voies d’accès, un accès alterné sera mis en place : les véhicules immatriculés avec des numéros pairs y auront accès les jours pairs, les véhicules aux numéros impairs pourront y accéder les jours impairs.

Le nombre de véhicules autorisés à vider leurs déchets sur les plateformes sera limité. Seulement 10 personnes, usagers et agents de la déchèterie, pourront se trouver en même temps sur le site.

Cela implique l’entrée de 7 véhicules à Grigny.

Enfin, les usagers devront présenter à l’agent d’accueil une attestation de domicile prouvant leur résidence dans une des 59 communes de la Métropole.

TCL

A compter du 11 mai, l’offre du réseau TCL sera portée à 85%, contre 50% aujourd’hui. Le réseau retrouvera son amplitude habituelle et ne sera plus limité à 23h.

Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun. Des masques seront distribués et des kits comprenant 2 masques seront vendus.

La montée dans les bus se fait exclusivement par les portes milieu et arrière afin d’assurer la sécurité des conducteurs. L’achat de tickets à bord des bus est suspendu. Il est donc recommandé de privilégier les distributeurs ou les tickets sur smartphone.

L’abonnement du mois de mai est proposé à -50%. Cette réduction s’appliquera automatiquement pour les abonnés par prélèvement automatique.

Allô TCL reste joignable au 04 26 10 12 12 au prix d’un appel local, entre 7h et 21h du lundi au dimanche inclus.

TER

La SNCF indique qu’1 TER sur 2 circulera en moyenne à partir du lundi 11 mai. Certaines lignes seront assurées en autocars. La SNCF estime à 65% le nombre de lignes ainsi assurées. Certaines lignes seront assurées à 100% (Lyon-Saint-Etienne; Lyon-Grenoble, Lyon-Vienne.)

Le plan de circulation pour le lendemain sera annoncé chaque jour à 17h à partir du 11 mai.

Le port du masque est obligatoire dans les trains et dans les gares.

Les abonnés TER seront remboursés pour leur paiement d’avril et mai, ou ne seront pas prélevés. L’abonnement mensuel sera à demi-tarif. Enfin, les billets TER achetés et non-utilisés pendant la période de confinement seront remboursables, jusqu’au 10 juillet.

La gratuité reste maintenue pour les personnels de santé.

Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Services en ligne

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Contacter un service Signaler un problème Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Location de salle disponible prochainement
Tous droits réservés : Givors 2019 | Mentions légales | Plan du site | Protection des données personnelles | Réalisation : Agence E-Denzo