Apprendre la laïcité, l’autre valeur républicaine

Le maire, Mohamed Boudjellaba, aime à rajouter « laïcité » aux valeurs républicaines que sont la Liberté, l’Égalité et la Fraternité. Il a pu passer le message à l’occasion d’initiatives autour de la semaine de la citoyenneté et de l’action nationale « 10 mars, je lis ».
La municipalité a souhaité offrir aux jeunes Givordins, Le Grand livre de la Laïcité illustré par le dessinateur Jean- Michel Aupy, lequel a pris part, le 16 mars, à un débat accompagné du maire, dans le nouvel espace jeunesse du centre-ville, où la « version exposition » du livre était proposée après un passage par la médiathèque et avant d’être présentée aux collèges Paul Vallon et Lucie Aubrac. Préalablement, chaque élève des CM1 et CM2 avait reçu les 7 et 8 mars des mains des élus, ce livre donnant la vraie signification d’une valeur souvent mal comprise. Une valeur d’ouverture à tous, sans restriction d’opinions ou de convictions religieuses. Tout sauf l’exclusion même si la confusion est souvent faite. La nouvelle génération a donc tous les atouts pour ne pas se tromper. Le maire et l’inspecteur de l’Éducation nationale de Givors, Gil Jamon, ont rappelé aux élèves la nécessité et l’intérêt de la lecture, lors d’une visite à Paul Langevin.
550 exemplaires du Grand livre de la laïcité (Edition Hors- pistes) ont été remis par les élus de la majorité municipale aux élèves de CM1 et de CM2 de la ville. Jean Michel Aupy, présent à Givors a dédicacé ces ouvrages aux jeunes Givordins.