Actualités à Givors

8 mars : Journée internationale des droits des femmes

Partager l'article :
Imprimer l'article : Imprimer

Programme :

Masques & vous

Exposition photographique de Jacques Del Pino

Mars 2020, la France découvre le coronavirus autrement appelé Covid-19. Ce dernier est très contagieux et mortel. Rapidement, il se répand dans le monde entier entraînant une pandémie à l’échelle de la planète. Dans ce contexte, un confinement général de la population est décrété en France. Le pays ne dispose pas d’assez de stock de masques pour protéger l’ensemble de la population. Désormais, pour pouvoir « déconfiner », il faudra des masques…
Qu’à cela ne tienne ! Un élan de solidarité se met en place au sein de la population. À Givors, ce sont des dizaines de femmes qui déploient leur talent au service de tous. Les foyers se transforment en atelier de couture. Seule ou à plusieurs, les givordines cousent sans relâche des masques en tissus qui permettront aux travailleurs de retrouver leurs postes, aux habitants de reprendre les transports en communs, aux personnes âgées de sortir de chez elles, aux familles de se retrouver… Bref, à la vie de reprendre petit à petit ses droits !
La tâche est inédite et c’est avec cœur et ferveur que nos givordines remplissent leur mission. Dès avril 2020, les masques sont prêts à être remis avec, en premier lieu, une distribution aux seniors de la ville.
Aujourd’hui la municipalité tient à les remercier chaleureusement pour leur engagement citoyen, leur courage et leur générosité. Ce moment historique a été documenté par le photographe de la ville, Jacques Del Pino. C’est à lui que l’on doit l’ensemble des photos présentées à la Médiathèque Max-Pol Fouchet.
Laissez-vous guider au gré des livres et des photographies. Découvrez l’envers du décor et retrouvez les visages de celles qui se sont engagées pour notre ville, il y a un an déjà.
Mesdames, merci et bravo !

Infos pratiques :
Du 9 mars au 30 avril 2021 à la médiathèque Max-Pol Fouchet à Givors
Horaires d’ouverture : les mardis de 14h à 17h30, les mercredis de 10h à 13h et de 14h à 17h30, les vendredis de 14h à 17h30 et les samedis de 10h à 13h
Entrée libre.
La fréquentation de la Médiathèque est limitée à 30 personnes en simultané (enfant compris). Les enfants de moins de 11 ans non accompagnés d’un adulte ne sont pas autorisés à rentrer. 

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, ainsi que le lavage des mains. Un distributeur de solution hydroalcoolique sera mis à votre disposition à l’entrée.

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse de la ville de Givors concernant l’exposition Masques & vous.

 

Hommage à Gisèle Halimi

Gisèle Halimi nous a quittés mardi 28 juillet 2020, au lendemain de son 93e anniversaire. Infatigable militante et combattante, cette grande dame a consacré sa vie à la défense des droits des femmes, à la lutte pour l’égalité et les libertés.

Dès son enfance, Gisèle Halimi n’a jamais tu ses opinions, elle les a au contraire toujours défendues haut et fort. Elle a ainsi arraché à sa famille le droit d’aller faire ses études de droit à Paris et celui de choisir son époux, se dressant contre le patriarcat.

Devenue avocate à Tunis puis à Paris, elle est ouvertement anticolonialiste à une époque où défendre l’indépendance de l’Algérie est loin d’être une évidence. Elle a été de toutes les luttes féministes de la seconde moitié du XXe siècle, du droit à l’avortement à la criminalisation du viol. Dans les années 2000, elle soutient l’harmonisation des droits des femmes entre les états membres de l’Union européenne, prônant l’alignement sur les législations les plus favorables. Elle n’hésitera jamais à élever sa voix contre les obscurantismes. Sachons faire de ses combats les nôtres. Rendons-lui hommage en nous engageant au quotidien pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Promouvoir la place des femmes dans l’espace public

Lors du Conseil municipal du 25 mars 2021, la municipalité proposera de renommer l’actuelle avenue Wladimir Lénine et de la baptiser avenue Gisèle Halimi, afin de rendre hommage à une grande personnalité historique, malheureusement décédée le 28 juillet 2020 et dont les combats politiques et militants pour les droits des femmes et contre le colonialisme font échos aux engagements et aux actions que mène la Ville de Givors.

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse de la ville de Givors concernant ce projet.

 

le Thé des Entrepreneuses

Pour les (futures) femmes cheffes d’entreprise : Témoignages – Réseaux – Informations

L’entrepreneuriat au féminin : Quelles difficultés ? Quels atouts ? Venez échanger et partager vos expériences.
Graines de Sol organise un atelier à destination des femmes ayant un projet d’entreprise pour aborder : l’articulation des temps, le syndrome de l’imposteur, les partenaires de l’accompagnement, et la mise en réseau.
Atelier en ligne réservé aux habitantes de Givors et Grigny

Infos pratiques :
Lundi 8 mars de 9h à 11h30
Gratuit sur inscription
Contact : Valérie Bounia au 07 60 69 19 85 // valerie@grainesdesol.fr

 

Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Services en ligne

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Contacter un service Signaler un problème Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Location de salle disponible prochainement
Tous droits réservés : Givors 2019 | Mentions légales | Plan du site | Accessibilité | Protection des données personnelles | Réalisation : Agence E-Denzo