Actualités à Givors

25 novembre : journée de lutte contre les violences faites aux femmes

Partager l'article :
Imprimer l'article : Imprimer

Agissons contre les violences faites aux femmes

En plus de la journée Internationale des droits des femmes (8 mars), la journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre) est un temps fort de sensibilisation et de mobilisation.

Cette journée symbolique pour lutter contre toutes formes de violences faites aux femmes a été instaurée le 25 novembre 1999 par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Une date choisie en mémoire de trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef d’État, Rafael Trujillo le 25 novembre 1960.

Malgré l’adoption en 1993 de la déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le problème perdure et reste mondial. Jusqu’à 70% des femmes sont victimes de violence au cours de leur vie.

 

Deux rendez-vous

Pour tous

Jeudi 25 novembre 2021 de 14h à 16h30 à France Services (6 rue Jacques Prévert)

Vous avez des questions sur les violences sexistes et sexuelles ? Vous souhaitez échanger avec les professionnels du territoire ?

Venez découvrir les stands des partenaires et participer aux animations autour d’outils pour lutter contre les violences faites aux femmes !

  • Des professionnels à l’écoute,
  • Un stand « Accueil » pour répondre aux questions et orienter,
  • Des quizzs,
  • Un jeu sur les droits,
  • Des informations sur comment être aidé,
  • Un stand de la médiathèque pour découvrir et emprunter des livres et d’autres ressources,
  • Un « Arbre des possibles » pour s’exprimer,
  • Un espace convivial pour échanger autour d’un thé ou d’un café.

Port du masque obligatoire

 


Pour les professionnels

Vendredi 26 novembre de 9h à 12h45
Salle de conférence de la Maison du Fleuve Rhône

Une demi-journée d’échange ouverte à tous les professionnels autour du thème « Deux ans après le Grenelle sur les violences conjugales : état des lieux, avancées, perspectives ».

Interventions de Virginie Sanz, déléguée départementale du Rhône à la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) et de Laurence Marliot, directrice insertion probation au service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Rhône, suivi d’un temps d’échanges entre professionnels.

Port du masque obligatoire

 


 

Contact : CIDFF Rhône Arc Alpin 09 78 08 47 48

Cette journée est organisée dans le cadre de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes et mise en œuvre et soutenue par la ville de Givors, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Rhône, l’association Le Mas Info Droits Victimes, le Centre de Planification et d’Education Familiale, la Maison de la Métropole, le CCAS, les Centres Sociaux et l’association Entraide Pierre Valdo. 

Carte interactive Givors

Annuaire et carte interactive

Voir les publications de la ville

Services en ligne

Demande d’acte d’état civil Payer en ligne Prendre rendez-vous CNI ou passeport Métropole de Lyon eau, propreté, voirie Location de salle disponible prochainement Signaler un problème
Tous droits réservés : Givors 2019 | Mentions légales | Plan du site | Accessibilité | Protection des données personnelles | Réalisation : Agence E-Denzo