Vie municipale

Service public : nouvelle page blanche pour la ville
Service public : nouvelle page blanche pour la ville

La rencontre se voulait franche et solennelle. Le 3 avril dernier, dans le gymnase Jean-Jaurès, le maire a convié tout le personnel municipal à une réunion particulière. Le premier magistrat de la ville a voulu s’entretenir avec les agents pour leur faire part de ce que les Givordins lui avaient dit. Lors de la dernière campagne électorale, et notamment pendant le porte-à-porte, de nombreuses remarques ont été transmises au Maire et à ses colistiers. « Il ressort de ces

échanges que le service public municipal n’est pas bien lisible pour la population et pas toujours suffisamment réactif face aux demandes des habitants », a expliqué Yamina Kahoul, conseillère municipale en charge du personnel. Le maire et l’élue ont tenu à remercier le personnel pour son engagement et son travail au quotidien. De son côté, Martial Passi, maire de Givors, a voulu quant à lui exprimer le ressenti des agents qu’il a rencontrés.

 Selon lui, l’organisation actuelle n’est pas bien comprise des agents eux-mêmes. Il en ressort qu’il y a trop d’échelons hiérarchiques et des circuits de validation incompréhensibles. « Il faut tout revoir de notre organisation communale », s’est exprimé Martial Passi, « tout revoir, car les Givordines et Givordins ont envoyé un message clair. Ce travail, j’espère qu’on va pouvoir le faire tous ensemble, car c’est une nécessité pour Givors » a-t-il ajouté. Un peu plus tôt dans la journée, le Maire a rencontré le directeur des services, les directeurs de pôles d’activités et les directeurs de services, pour que tous soient informés en même temps.

 Un changement en plusieurs étapes Ainsi, 3 étapes ont été prévues. Avant la fin du mois de juin, la direction des ressources humaines va être reconfigurée pour améliorer la formation et l’évolution du personnel. Un nouveau service sera créé pour être en charge de la quotidienneté, de la propreté et des incivilités, qui figurent parmi les demandes récurrentes des habitants. Un autre service sera créé pour l’accueil, le standard téléphonique et le courrier, pour plus d’efficacité. Enfin, tous les pôles d’activités sont supprimés et toutes les directions de services engagés dans la nouvelle réorganisation. Tout le personnel est mobilisé pour donner ses idées et imaginer une nouvelle organisation des services à la mesure des attentes des Givordins. Une boîte mail interne va permettre au personnel de faire ses propositions. La mutation est en marche pour un meilleur service public.

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