Vie municipale

Nouvelle carte des territoires
Nouvelle carte des territoires "Politique de la ville"

Le 17 juin 2014, lors de l'ouverture des Journées nationales d'échanges de la rénovation urbaine (Jeru), la ministre du droit des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports, Najat Vallaud-Belkacem a présenté la liste des 1 300 quartiers prioritaires, dans 700 communes en France qui bénéficieront des crédits de la Politique de la ville.

Alors qu’à Givors, les quartiers des Tours Thorez, des Vernes et du Centre-Ville étaient classés en Politique de la ville, bénéficiant ainsi de crédits pour la solidarité et l’égalité territoriale, la nouvelle carte des territoires « Politique de la ville » n’intègre plus les quartiers des Tours Thorez et n’intègre pas le quartier des Plaines que la municipalité propose d’ajouter.

Retrouvez ci-dessous le communiqué 
de Martial Passi, maire de Givors et conseiller général du Rhône   :

Au vu des premiers éléments d’information disponibles, si je me réjouis que la ville de Givors reste dans ce dispositif extrêmement important et utile pour la rénovation urbaine et le développement du lien social au service de territoires frappés par d’importantes inégalités, je déplore que le quartier des tours Thorez n’en fasse plus partie et que la demande de la municipalité de Givors d’inscrire le quartier des Plaines n’ait pas été entendue.

Dans un contexte national de crise et d’aggravation du chômage, des inégalités, de la pauvreté, des exclusions et des fractures de toutes sortes, il est plus que jamais urgent et primordial que la solidarité nationale joue pleinement son rôle au service des territoires et des populations les plus en difficulté.

Malgré l’intense mobilisation partenariale conduite ces dernières années à Givors, qui a permis une métamorphose reconnue du centre-ville et des Vernes, ainsi qu’une importante requalification du quartier des tours Thorez, la pauvreté, ici comme dans de nombreuses villes de France, a largement débordé les limites des quartiers classés en « politique de la ville » et de nouvelles formes de crise urbaine sont malheureusement apparues, nécessitant impérativement d’affronter et de relever de nouveaux défis urbains, sociaux et citoyens.

Au-delà des légitimes simplifications et nécessaires adaptations, le dispositif de L’ANRU 2 demandé par de très nombreux élus locaux ne doit donc pas se traduire par une réduction des moyens mobilisés et des territoires ciblés, mais au contraire par une action renforcée des politiques publiques pour réduire les inégalités qui menacent la cohésion sociale des territoires à tous les niveaux de notre pays.

Dans le cadre de la « politique de la ville », qui permet de bénéficier de crédits importants et de moyens spécifiques pour transformer les quartiers concernés et répondre aux besoins de leurs habitants, des opérations urbaines d’ampleur sont engagées aux Vernes et au centre-ville, conjuguées à un important travail quotidien de gestion urbaine de proximité en pleine réorganisation, avec le redéploiement sur le terrain de services dédiés à améliorer le quotidien et le lien social et la création innovante de Maisons citoyennes.

Cette action, nous voulons la réussir et l’amplifier à l’échelle de notre ville, en ciblant plus particulièrement des quartiers comme les Plaines, composées d’une population particulièrement modeste financièrement et dont nous allons continuer de demander avec détermination l’inscription dans les dispositifs « politique de la ville ».

Ouverture de 5 Maisons citoyennes : création d’un nouveau service de proximité, plus rapide et plus proche de vous
Ouverture de 5 Maisons citoyennes : création d’un nouveau service de proximité, plus rapide et plus proche de vous

Mieux servir et concerter les Givordins

La première mesure prise par la nouvelle municipalité, dès son élection en mars dernier, a été de lancer une réorganisation générale des services municipaux pour mieux répondre aux besoins des Givordins.

Première réalisation innovante, un nouveau service municipal de proximité et 5 Maisons citoyennes sont créées, avec pour objectifs  :

- d’améliorer la propreté et de développer la réalisation d’aménagements utiles au service du cadre de vie,
- d’ouvrir au cœur des quartiers des lieux ressource à l’écoute des habitants pour renforcer le lien social, l’efficacité du service rendu et le mieux vivre.

Un important redéploiement de personnels communaux sur le terrain est ainsi engagé à coût constant pour la collectivité, complété par la mise en place de délégués du maire par quartier qui auront pour tâche d’intervenir en direct auprès des Givordins afin de favoriser la remontée des problèmes et la concertation.

Un renforcement de la coordination des différents services, qu’ils soient municipaux, intercommunaux ou de l’Etat, intervenant dans les quartiers, est également engagé.

Publications municipales
Publications municipales

"Vivre à Givors", le magazine d'information près de chez vous.

Lire la suite
Numéro unique - un seul numéro : 04 72 49 18 18. Retrouvez toutes vos infos sur givors.fr

Louis Soulier

Adjoint chargé de la sécurité, de la prévention, de la maison de la justice et du droit et des marchés forains

Plus d'infos
  • Passerelle du Gier
  • Pont de Chasse
  • Parc maison du fleuve Rhône
  • Givors, vue générale
  • Kiosque sous la neige
  • Centre ville les étoiles de Jean Renaudie
  • Fronton Hôtel de ville
  • Fête de la ville
  • Givors, porte du Pilat
  • Le Rhône