Université Populaire

Le lancement de la première Université Populaire a eu lieu le 28 novembre 2014. Portée par Amelle Gassa, adjointe en charge des questions juridiques et de l’Université Populaire, l’Université Populaire de Givors est un dispositif gratuit, original et innovant, à la disposition de tous les Givordins
.

L’objectif de l’Université Populaire de Givors est d’encourager la transmission et l’accès aux savoirs, la confrontation d’idées, l’autonomie intellectuelle et l’esprit critique.

Cette espace permet aussi de favoriser la mixité sociale des publics et le vivre ensemble, afin de partager avec les habitants de toutes les générations, des expériences qui permettent à toutes et à tous, quelle que soit sa condition sociale, son parcours ou son niveau de diplôme, de se saisir des problématiques rencontrées et plus largement d’en comprendre les enjeux.

La culture et les savoirs dispensés avec rigueur y sont d’abord appréhendés comme des éléments essentiels à la construction de soi et du fonctionnement normal d’une démocratie, mais pas comme un facteur de distinction sociale ou de réussite scolaire.

L’Université Populaire a pour objectifs de : 

  • démocratiser l’accès à la culture et aux savoirs gratuitement, 
  • favoriser le développement de l’esprit critique, 
  • susciter une réflexion et la discussion sur le monde qui nous entoure,
  • valoriser le plaisir d’apprendre et la construction personnelle. 

L’Université Populaire, c’est à la fois une intuition et un pari : comprendre le monde dans lequel nous vivons, et démontrer que nous sommes tous capable, absolument tous, de s’enrichir et d’enrichir le débat public. 

La gratuité et l'ouverture à tous sont donc les principes de base : pas d'âge requis, ni de titres ou de niveaux demandés, pas de contrôle des connaissances. 

Les conférences sont dispensées d’une part, par des chercheurs et universitaires, et d’autre part, par des professionnels et des bénévoles ayant acquis des savoirs dans leur parcours de vie sur la base du volontariat. 

Une conférence sera proposée tous les deux mois sur un thème défini ou en phase avec l’actualité. Parallèlement, des rencontres-débats seront organisés dans différents lieux tels que les écoles, les cafés, les Maisons Citoyennes, ce qui permettra une progression personnelle et un approfondissement des sujets abordés.

Contact : 
Université Populaire
Daniel Danielian, directeur de l’Université Populaire
Mairie de Givors
Tél. 04 72 49 18 18
université.populaire@ville-givors.fr

 

Télécharger le programme : 


Retrouvez la plaquette des 2 ans avec les prochains rendez-vous à venir 

MAIRIE

Place Camille Vallin
Tél. 04 72 49 18 18
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi 8h30-12h / 13h30-17h30

Antenne mairie des Vernes - place Général de Gaulle
mardi 10h30-12h / 13h30-17h30
mercredi, jeudi, vendredi 8h30-12h / 13h30-17h30
Samedi 9h-12h

Accéder au plan de la ville

Les vidéos du moment

  • Chargement du lecteur vidéo
> Voir toutes les vidéos