Feu vert pour le lancement des travaux de voiries au quartier des Plaines

La nouvelle dynamique enclenchée au cœur du quartier des Plaines s'accélère. Quelques mois après l'inauguration de l'immeuble Ravot, ce sont les travaux de réhabilitation des voiries, la création du parc urbain et l'agrandissement du centre commercial qui démarrent.

En effet, les prochaines étapes du lifting complet programmé pour le quartier des Plaines qui s'inscrivent dans le vaste programme pluriannuel des investissements de la Métropole et de la ville et prévoient la rénovation des voiries Farge et Casanova, l'aménagement des espaces publics, le remodelage des espaces verts, ainsi que le réaménagement des abords du lycée Casanova, démarrent le 20 février prochain. Cela va malencontreusement occasionner d'importantes gênes au niveau de la circulation, principalement sur les artères Casanova et Farge. D'ailleurs cette dernière sera complètement fermée depuis la RD386 jusqu'à la rue Casanova et ce jusqu'à la fin de l'été 2017. L'accès sera maintenu pour les habitants riverains. La desserte du parking de l'école Liauthaud ne sera possible que par voie piétonne et l'accès au centre commercial de la Plaine Robinson se fera sur la partie arrière du parking, depuis la voie de desserte de la cité Casanova. À partir du second trimestre 2017 et jusqu'à fin 2017, des travaux auront lieu sur l'ensemble de la rue Casanova, qui occasionneront des perturbations moins lourdes sur la circulation avec des mises en alternat ponctuel. Alors que les espaces devant le lycée Casanova seront, eux traités durant la période estivale 2017 impliquant la mise en sens unique de la rue jusqu'à la fin des travaux.

Le parc urbain et la zone commerciale aussi


Simultanément, les travaux d'aménagement du parc urbain, véritable poumon vert au cœur du quartier, vont démarrer et débuteront par la partie sud du parc, côté rue Yves-Farge. L'hectare disponible aux abords de la plaine Robinson et à proximité directe du lycée Danielle Casanova va donc être aménagé pour le plus grand plaisir des riverains qui pourront déjà en profiter courant de l'été 2017. Les plantations d'arbres seront quant à elles réalisées en automne. Autre projet en cours, l'agrandissement de la zone commerciale dont le démarrage des travaux est prévu dans la continuité pour une livraison au 2ème semestre 2017. Ce projet d'extension de la surface commerciale existante va permettre à la salle de sport « L'Appart » de bénéficier de 200 m2 supplémentaires pour l'accroissement de son activité et l'implantation de la Maison Citoyenne des Plaines. 


Retrouvez ci-dessous la lettre de quartier des Plaines concernant le lancement du grand projet urbain des Plaines.