Centenaire 14-18 Pour la paix, Givors se souvient

Retrouvez ci-dessous l ‘édito de la plaquette du centenaire 14-18 de Mme Christiane Charnay, maire de Givors.

« Il y a un siècle, la Première guerre mondiale faisait rage. Après plusieurs années de batailles sanglantes impliquant des millions d’hommes, les combats prirent fin, laissant place à une paix timide et fragile.

L’année 2018 marque le centenaire de cet Armistice. La ville de Givors tient à commémorer cet événement majeur de notre histoire, conformément à ses valeurs humanistes et solidaires.

Cette année sera donc jalonnée d’actions et d’événements organisés par la municipalité, en lien avec les acteurs associatifs et institutionnels du territoire, afin de promouvoir une culture collective de paix, de concorde et de fraternité.

Parce que le devoir de mémoire, c’est savoir s’opposer à toutes les atteintes aux libertés et aux discriminations quand elles ont lieu, c’est inscrire chacun de nos actes dans les principes de tolérance, de respect, et d’amitié entre les peuples. Le devoir de mémoire, c’est la condition nécessaire pour qu’il n’y ait plus jamais ça, comme le souhaitaient ardemment les valeureux combattants de la Grande guerre.

Ce travail important a nécessité l’engagement de nombreux partenaires et l’implication d’un bon nombre d’associations givordines que je tiens ici à remercier et que vous retrouverez dans cette plaquette.

Je vous propose de découvrir ce programme et vous invite à participer massivement à ces activités qui ont été conçues pour être accessibles au plus grand nombre ».

 

Téléchargez le programme complet ci-dessous :