Mostra

Rue du Suel
Tél : 04 72 49 18 18 
mail : lamostra@ville-givors.fr

Horaires : 
Mercredi et samedi : 15h - 18h

Inaugurée en novembre 2009, La Mostra est un lieu d'exposition et de création ouvert à la diversité des arts visuels. 
Elle accueille de septembre à juin des projets réalisés par des artistes professionnels mais également des associations et amateurs locaux.

En parallèle des expositions, la Mostra organise des actions "hors les murs" afin de rassembler artistes et publics autour du processus de création : ateliers conduits en milieu scolaire, soirées en lien avec l'exposition en cours, animations lors des vernissages, résidences d'artistes... Autant d'échanges et de réalisations qui nourrissent l'identité de Givors en reliant ce qui existe déjà avec ce qui s'invente.


EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIE - Po Sim Sambath, artiste photographe

Du 16 septembre au 16 décembre 2017

Vernissage le samedi 16 septembre à 11:00

Poursuivant une réflexion engagée il y a deux années, Stimultania et la ville de Givors ont invité Po Sim Sambath en résidence de création. La jeune photographe parisienne a arpenté cinq mois durant les coins et recoins d’une ville en mutation. Poussée par l’attirance des lieux abandonnés, l’artiste s’est notamment promenée dans l’usine Fives-Lille qui, autrefois, employait jusqu’à 8000 ouvriers dans le façonnage des roues et des essieux de wagons. Vidés de leurs occupants historiques, les bâtiments ont trouvé de nouveaux usages : entre le filet de badminton et les modules construits pour servir de repli aux airsofters. Ces derniers, dans un cadre qui relève désormais des loisirs, s’adaptent et occupent l’espace avec un sens précis de la chorégraphie. Dans des images d’une puissance saisissante, Po Sim Sambath nous livre un état de l’espace et un constat du territoire particulièrement édifiants [Céline Duval, directrice de Stimultania]

Résidence dans le cadre de la Convention Ville/Etat pour le développement aux arts et à la culture à tous les âges de la vie. 


EXPOSITION CARTE BLANCHE - Carte blanche à l’association culturelle Les Amis de Arts

Du 13 janvier au 10 février 2018

Vernissage le samedi 13 janvier à 11h00

Pour commencer 2018, l’association culturelle Les Amis des Arts de Givors vous feront partager leur coup de coeur pour un.e artiste de la région lyonnaise. Laissez-vous surprendre !


EXPOSITION ART CONTEMPORAIN - Nadine Lahoz-Quilez, artiste plasticienne

Du 3 mars au 28 avril 2018

Vernissage le samedi 3 mars à 11h00

Nadine Lahoz-Quilez développe un travail autour du corps et ses situations induites qui traduisent des états intimistes et interrogent la conscience de soi et la re-connaissance de lʼautre. Support de signes, lieu de déterminations sociales et culturelles, le corps suscite une exploration multiple, à la fois dans les procédés et dans les évocations. A partir de sa réflexion, elle propose une installation spécialement conçue pour la Mostra.

Résidence dans le cadre de la Convention Ville/Etat pour le développement aux arts et à la culture à tous les âges de la vie. 

Crédits : Nadine Lahoz-Ouilez


EXPOSITION ART VISUEL - Guillaume Delorme, artiste dessinateur, plasticien

Du 17 mai au 23 juin 2018

Vernissage le jeudi 17 mai à partir de 18h00

Mixité des arts, mixités des supports et des techniques, mixité d’âges, mixités d’origines…

Le travail mené par Guillaume Delorme vient interroger notre rapport à l’altérité et proposer un dialogue, une rencontre.

Plasticien, dessinateur et performer, l’artiste développe une pratique qui suit les évolutions techniques. Son œuvre est le fruit du dialogue entre arts et outils numériques multimédia, ce qui lui permet à travers l’exploitation de la lumière de créer des performances appelées “livePIXtures“, où l’interaction avec le public recrée la tension et l’attention qui existent, différemment, dans la pratique du Modèle vivant.

A Givors, à travers le portrait, l’artiste noue le contact avec le public en proposant de retrouver la spontanéité de nos premières années et (ré)apprendre à aimer dessiner.

Résidence dans le cadre de la Convention Ville/Etat pour le développement aux arts et à la culture à tous les âges de la vie.

 

Photo : Guillaume DELORME


Téléchargez ci-dessous le programme de la Mostra 2017-2018

Agenda