Mostra

La Mostra

3 Rue du Suel - 69700 Givors

à 100m de la mairie de Givors, 5 mn à pied depuis la gare de Givorn-Ville

Tél : 04 72 49 18 18 - Direction des affaires culturelles
mail : lamostra@ville-givors.fr

Horaires : 
Mercredi et samedi : 15h - 18h

Inaugurée en novembre 2009, La Mostra est un lieu d'exposition et de création ouvert à la diversité des arts visuels. 
Elle accueille de septembre à juin des projets réalisés par des artistes professionnels mais également des associations et amateurs locaux.

En parallèle des expositions, la Mostra organise des actions "hors les murs" afin de rassembler artistes et publics autour du processus de création : ateliers conduits en milieu scolaire, soirées en lien avec l'exposition en cours, animations lors des vernissages, résidences d'artistes... Autant d'échanges et de réalisations qui nourrissent l'identité de Givors en reliant ce qui existe déjà avec ce qui s'invente.


" Le recueil de l'araignée" Exposition de Nadine Lahoz-Quilez, Dominique Torrente, Delphine Caraz

Du 6 octobre au 17 novembre 2018

Vernissage le samedi 6 octobre à 11:00

À travers la métaphore du discours tissé, l’intrépide Arachnée, dans sa toile rayonnante, devient poète. Delphine Caraz, Nadine Lahoz-Quilez, Dominique Torrente croisent et hybrident fragments, prolongements, multiplications, traductions, extensions et recueils.


Autour de l'exposition : Regards-croisés sur le livre d’artiste

Vendredi 9 novembre à 14h

En partenariat avec la médiathèque de Givors à l’occasion de l'exposition « Le recueil de

l'araignée » de Nadine Lahoz-Quilez, Dominique Torrente et Delphine Caraz.

À 14h à la médiathèque : échanges en présence des trois artistes, de la responsable du Master Edition d'art Livre d'artiste de l'université Jean Monnet de Saint-Etienne, Anne Béchard-

Léauté, et du responsable de la collection de livres d'artiste de la bibliothèque universitaire de Saint-Etienne, Olivier Valois.

De 16h à 19h : visite gratuite et guidée de l’exposition.

À 19h à la médiathèque, dans le cadre des Rendez-vous du vendredi : rencontre et signature en présence des artistes suivis d'un repas partagé

Tout public.

Ouverture de la Mostra les mercredis et samedis de 15h à 18h.


Givors vu par le club photo de la MJC 

Exposition carte blanche aux amateurs

Du 1er au 15 décembre 2018

Vernissage le samedi 1er décembre à 11h00

La Mostra laisse carte blanche au club photo de la MJC pour explorer Givors et la thématique de l’appropriation des espaces, qu’ils soient privés ou publics. En parallèle, Stimultania et la ville de Givors accueillent en résidence dans la ville le photographe Benoît Luisière qui travaillera sur le même sujet avec des habitants du centre ville. Les oeuvres de l’artiste seront exposées hors les murs, tandis que la Mostra accueillera des ateliers d’éducation à l’image, des temps de rencontres et l’exposition du club photo. 


Hommage à Ben Ami Koller

Du 12 janvier au 22 février 2019 au 28 avril 2018

Vernissage le samedi 12 janvier à 11h00

Rétrospective hommage à l’oeuvre de Ben Ami Koller, artiste peintre disparu en 2008. Son passage à Givors en tant qu’artiste-enseignant pour les Ateliers d’Art Plastiques a marqué une génération. Ses anciens élèves des ateliers exposeront leurs toiles en résonnance avec les siennes dans différents lieux de la ville. L’oeuvre de l’artiste est marquée par une force et une sensibilité étonnante qui ne laissent pas indifférent.


Autour de l'exposition

* Film-conférence sur l’oeuvre de l’artiste

* Intervention artistique en résonance avec l’exposition


Expositon d’oeuvres de la collection du macLYON 

Une sélection réalisée par des habitants de Givors, en collaboration avec la Mostra, le macLYON, Veduta/Biennale de Lyon 

Du 16 mars au 11 mai 2019

Vernissage le samedi 16 mars à 11h00

De mai 2018 à mars 2019, un groupe d’habitants de Givors accompagné par la Mostra, le macLYON et Veduta/Biennale de Lyon a travaillé pendant plusieurs mois pour élaborer entièrement cette exposition, depuis le choix des oeuvres jusqu’à la scénographie en passant par la médiation ! À partir du mot « moderne » partagé avec la prochaine Biennale d’art contemporain de Lyon, ils ont choisi de s’attacher à l’éphémère, à nos bonds en avant et quelques pas en arrière au sein de notre monde moderne. 

 

Photo : macLyon


Exposition d’Élisabeth Gilbert Dragic

Des fleurs plein les bras

Du 18 mai au 06 juillet 2019

Vernissage le samedi 18 mai à 11h00

À travers l’objet floral, Elisabeth Dragic interroge les notions de nature, de corps, de transmission, de lien intergénérationnel dans un travail d’une grande sensibilité. L’exposition clôture une résidence de plusieurs mois dans la ville pendant laquelle elle part à la rencontre de personnes âgées, d’élèves de 3ème du collège Paul Vallon et d’habitants du quartiers Canal-Thorez. Son travail trouve une résonnance particulière avec le projet Eau de rose de Thierry Boutonnier et celui mené par le collectif musical C’est pas des manières, actuellement en résidence dans le quartier des Vernes.

© Elisabeth Dragic

Autour de l'exposition

* Initiation au Tango et bal populaire en partenariat avec le collectif C’est pas des manières

* Distillation de l’eau de rose de Givors 2019

* Installations d’oeuvres dans l’espace public dans le quartier Canal-Thorez

Résidence d’artiste dans le cadre de la convention Ville/Etat pour le développement aux arts et à la culture à tous les âges de la vie – Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.


Eau de rose, Thierry Boutonnier

Eau de Rose est un projet de l’artiste Thierry Boutonnier, une oeuvre dans l’espace public accueillie à Givors dans le quartier Canal-Thorez depuis 2017. Les habitants ont planté 80 pieds de rosiers de Damas et distillent chaque année l’eau de rose de Givors. 

La roseraie rythme désormais la vie du quartier et fait naître de nouveaux projets artistiques, citoyens, environnementaux. Pour rejoindre le collectif, contacter la Mostra.

© Jacques Del Pino


Résidence du photographe Benoît Luisière, en partenariat avec le pôle de photographie Stimultania

Le partenariat avec le pôle de photographie Stimultania se poursuit. Ce dernier invite le photographe Benoît Luisière à passer plusieurs semaines à Givors pour travailler et échanger avec des habitants du quartier centre-ville. Quelle est la place de chacun dans l’espace, privé ou public ? Comment les habitants, quels que soient leurs âges, leurs cultures, leurs sexes, s’approprient-ils l’espace ? Ces questions marquent le point de départ de l’artiste dans un quartier qu’il doit apprendre à découvrir et sur lequel il apporte une réflexion, un regard. Les photos produites investissent peu à peu les murs extérieurs du quartier tandis que l’intérieur de la Mostra est réservé à des ateliers d’éducation à l’image tous publics, à l’exposition du club photo de la MJC de Givors et à des temps de rencontres. Un(e) scénographe suit l’artiste pendant sa résidence pour proposer lui/elle aussi une interprétation de l’espace.


La Mostra, au coeur de la cité des Étoiles de Jean Renaudie

La cité des Etoiles de Givors voulue par le maire communiste de l’époque Camille Vallin et conçue par l’architecte Jean Renaudie, évoque la conquête spatiale. Elle est classée parmi les Utopies réalisées (5 sites en région lyonnaise). A l’époque, face au constat que la politique des grands ensembles a conduit à un appauvrissement des grands idéaux du Mouvement Moderne, Jean Renaudie renouvelle le langage architectural tout en conservant l’ambition de changer la ville et la vie. Visites guidées sur rendez-vous par mail ou téléphone.

© Jacques Del Pino


Téléchargez ci-dessous le programme de la Mostra 2018-2019 :

Agenda