Dans ma ville

Sécurité et vidéo-protection

selon les derniers chiffres, l’efficacité de la vidéoprotection est prouvée. Entre 2009 et 2013, le nombre de faits de délinquance a été réduit de 50 % sur les sites surveillés, principalement les parkings, le centre-ville, Canal et les Vernes. Les opérateurs du centre de supervision urbain visualisent les caméras en direct et signalent les faits aux polices nationale et municipale qui interviennent immédiatement. Les images peuvent être relues, en cas de faits signalés par la police. Elles peuvent être réquisitionnées pour servir à l’enquête judiciaire. Ces bons résultats ont séduit la ville de Grigny, qui vient d’intégrer le centre de supervision urbain de Givors. Globalement, la situation sécuritaire est bonne à Givors. Les vols avec violence, vols à main armée et vols à la tire restent faibles et n’augmentent pas. La délinquance des mineurs est en baisse, ainsi que les incendies de véhicules et la destruction de biens privés.

En revanche, comme au niveau national, on constate une augmentation des cambriolages et des vols à la roulotte. Pour éviter cela, les polices municipale et nationale patrouillent dans tous les quartiers et favorisent la proximité. La police nationale met également en place pendant les vacances le dispositif Tranquillitévacances. Une opération gratuite qui séduit de plus en plus de Givordins. Par ailleurs, une convention de coordination avec les forces de l’État a été reconduite en 2013, pour favoriser la bonne collaboration entre polices municipale et nationale.

La vidéo-protection est un outil complémentaire aux actions conjuguées des police nationale et police municipale. Depuis 2006, la mise en place du Clspd (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance) à Givors est l’occasion de mobiliser l’ensemble des services des collectivités locales, de l’État, du secteur associatif, du logement et des transports. Fonctionnement : une instance plénière se réunit une fois par an pour analyser les résultats et définir les objectifs de l’année à venir. Un comité de direction prévention / sécurité se réunit tous les trimestres. Quatre commissions de travail (Sécurité transport / Accès aux droits / Jeunesse / Tranquillité et cadre de vie) se réunissent tous les trimestres pour analyser la situation et déterminer les axes d’amélioration. « Je tienstout particulièrement à remercier tous les acteurs quicontribuent à améliorer le bien-être et la sécurité desGivordins dans un contexte particulièrement difficile, etcela à tous les niveaux de compétence », explique Louis Soulier, conseiller municipal chargé de la prévention, de la sécurité et de la justice.

Mairie

Place Camille Vallin
Tél. 04 72 49 18 18

Mairie
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi 8h30-12h / 13h30-17h30 

Maison des usagers - Etat civil - Guichet unique - CCAS
mardi 10h-12h / 13h30-17h30
lundi, mercredi, jeudi, vendredi 8h30-12h / 13h30-17h30

Antenne mairie des Vernes - place Général de Gaulle
mardi 10h30-12h / 13h30-17h30
mercredi, jeudi, vendredi 8h30-12h / 13h30-17h30
Samedi 9h-12h

Accéder au plan de la ville

Photos

Sauveteurs de Givors : joute et Water polo
1:2 finale coupe de France de joute méthode Givordine 25 juin 2017 © J.Del Pino 3242
> Voir toutes les photos